Françoise Vlaemÿnck
Articles
Parcourir la terre et la protéger
-
Date de mise à jour :
Tourisme durable. L´idée fait son chemin.
Maraîchères coopératives
-
Date de mise à jour :
Mali. La petite production garantit la vie de nombreuses familles.
Les bénévoles font leur tournée
-
Date de mise à jour :
Maine-et-Loire. Aller à la rencontre des familles rurales, c´est tout le sens du projet de la permanence d´accueil mobile, porté par la fédération du SPF. Son Solidaribus prendra la route cet automne.
Isolements en chaîne
-
Date de mise à jour :
Ardennes. La campagne restructurée peine à retenir ses habitants.
Aide alimentaire
-
Mis à jour le :
L´envolée du coût des matières premières agricoles fait planer de lourdes menaces sur l´aide alimentaire. Un risque qu´aggravent la baisse du pouvoir d´achat et la précarité galopante. Les associations donnent l´alerte.
L'engagement des jeunes
-
Mis à jour le :
Contrairement à bien des idées reçues, les jeunes sont nombreux à vouloir se mobiliser dans les associations. Reste à ces dernières à savoir s´adapter à leurs spécificités et à les accompagner dans leurs projets.
La précarité énergétique
-
Mis à jour le :
Faibles ressources des ménages, coût galopant de l´électricité, du gaz, du pétrole, et mauvaise qualité thermique des logements font le lit de la précarité énergétique. En découlent inconfort thermique, dettes mais aussi stress.
Insécurité sociale
-
Mis à jour le :
La précarité, c´est les autres ? Il va falloir réviser ses classiques ! Car aujourd´hui, c´est le marché du travail lui-même, qui, de plus en plus, favorise une précarisation globale au sein de la société.
Accès au sport
-
Mis à jour le :
La pratique d´une activité physique contribue à l´équilibre du corps et de l´esprit, génère du lien social et favorise l´épanouissement des individus. Pourtant, de nombreuses personnes en sont privées faute de moyens. Les associations contribuent à réduire les inégalités.
La gratuité
-
Mis à jour le :
Tout s´achète et tout se vend. Notre planète est-elle devenue une vaste marchandise? Non, c´est juste une des manières d´imaginer le monde. Il est aussi possible de réfléchir à des biens et des services gratuits utiles à tous. Même si cela a un coût.