recto/verso, 2e édition à la Fondation Louis Vuitton

À la Fondation Louis Vuitton (Paris 16e), 100 artistes du monde entier s'engagent avec le Secours populaire français pour favoriser l'accès de tous à l'art et à la culture. L’opération est réalisée grâce à un mécénat de LVMH.

 

Lors de la première édition de recto/verso en 2015, la visite de l'exposition se poursuit par la découverte des oeuvres majeures de la Fondation Louis Vuitton.
Bernard Nicolau-Bergeret

L’exposition recto/verso présente du 15 au 24 juin à la Fondation Louis Vuitton (Paris 16e) les œuvres de cent artistes contemporains. Réalisée grâce à un mécénat de LVMH, cette opération prévoit un dispositif d’accueil et de visites proposé par les bénévoles du Secours populaire et les équipes de la Fondation. Ces visites en binôme permettront aux familles, enfants et jeunes accompagnés par le SPF de découvrir cette exposition et l’ensemble de la programmation artistique de la Fondation ainsi que l’architecture emblématique de Frank Gehry, concepteur du bâtiment.

Des enfants à l'expo recto/verso

Des enfants
visitent
l'exposition
recto/verso,
lors de la première
édition en 2015.
 

 

 

Afin de faire connaître ces œuvres au plus grand nombre, la Fondation ouvre gratuitement ses portes le mercredi 20 juin et le dimanche 24 juin, dernier jour de recto/verso. A l’issue de l’exposition, une vente aux enchères à « l’aveugle » est organisée dans les espaces de la Fondation.

Parmi les cent artistes contemporains qui ont fait don d’une œuvre figurent des valeurs confirmées (Olafur Eliasson, Cindy Sherman, Tadashi Kawamata…) et de jeunes talents (Eva Nielsen, Ludovic Sauvage, Thomas Tronel-Gauthier…). Inscrites au verso des œuvres de format unique (40 x 50 cm), les signatures des artistes seront révélées à la fin de cette vente aux enchères menée par la Maison Millon. Le montant des ventes permettra au SPF de développer l’accès aux pratiques culturelles des personnes accueillies.

En 2015, Pierre Soulage, François Morellet, Jeff Koons et de nombreux artistes ont participé à la vente aux enchères organisée en clôture de la première édition de recto/verso, qui a permis de collecter plus de 220 000 euros.

 fondation-louis-vuitton-acces-pratiques-culturelles-art-contemporain-recto-verso-groupe-lvmh-vente_recto-verso_-2015

Vente aux enchères menée par Alexandre Millon lors de la première édition de recto/verso en 2015.

Dossier

Liens

Mots-clés