Foire aux questions : tout sur la solidarité par temps de crise sanitaire

Le Secours populaire continue auprès des personnes précaires, rendues encore plus vulnérables par le confinement et l'épidémie. Comment fait il Quels sont les besoins ? Comment aider ? Toutes les réponses sont ici.

  • Du :
    19/03/20
  • au :
    30/04/20
France
Le Secours populaire continue son indispensable solidarité. La protection des bénévoles et des personnes aidées va de pair.
SPF

1. Comment faites-vous pour continuer à agir ?

Nous imaginons de nouvelles actions de solidarité. En prenant contact individuellement avec les plus fragiles, avec les personnes que nous avons déjà aidé par le passé, et en étant à l'écoute de leurs difficultés. En proposant, sur rendez-vous, une mise à disposition de produits (colis alimentaires de dépannage, produits d'hygiène). Nous innovons en mettant en place des "équipes d'intervention solidaire" sur le terrain. Et nous pouvons aussi compter sur la mobilisation des jeunes bénévoles / organisations de lycées / étudiants.

2. Pourquoi appelez-vous aux dons ?

Face à la crise, les besoins s'annoncent considérables. Or, les restrictions mises en place font que nous devons annuler la plupart de nos initiatives de collecte sur le terrain. Ce qui représente une perte de moyens financiers. Aujourd'hui, la solidarité s'organise sous de nouvelles formes. Nous comptons plus que jamais sur votre soutien pour faire vivre la solidarité !

3. Comment protégez-vous vos bénévoles ?

La sécurité de nos bénévoles est une priorité absolue. Nous avons largement diffusé les consignes sur les bons comportements et les gestes à adopter. Nous mettons à disposition savon ou lotions hydro-alcooliques, mouchoirs en papier, poubelles fermées. Et nous renforçons le nettoyage de nos locaux

4. Pensez-vous que le coronavirus va créer encore plus de pauvreté?

La crise s'annonce grave et durable. Les plus fragiles sont particulièrement exposés. Nous nous mobilisons sur tous les fronts pour que cette crise ne renforce pas les inégalités. Nous répondons aux besoins en termes d'aide alimentaire mais pas seulement : la solidarité doit aussi s'organiser autour du soutien scolaire, par exemple. Nos bénévoles sont à l'écoute de toutes les difficultés.

5. Vous avez besoin d'aide sur le terrain ?

Vous êtes nombreux à proposer votre aide en tant que bénévole. Votre solidarité fait chaud au cœur. Pour connaitre les besoins sur place et proposer votre aide, vous pouvez prendre contact avec la fédération du Secours populaire la plus proche de chez vous. Toutes nos coordonnées sont disponibles en ligne sur https://www.secourspopulaire.fr/secours-populaire