Essilor, journée de santé visuelle dédiée aux enfants [Archivé]

Une nouvelle journée de santé visuelle dédiée aux enfants sera organisée le 14 octobre prochain par Vision for LifeTM, le fonds caritatif d’Essilor au centre de santé Edmond de Rothschild, à Paris dans le cadre du partenariat avec le Secours populaire français.

Journée de dépistage visuel dédiée aux enfants organisée en 2016, grâce à un partenariat entre le SPF et Essilor.
Olivier Pasquiers

Le dernier baromètre Ipsos-SPF 2017 met en évidence qu’une proportion significative de la population française rencontre des difficultés importantes, notamment dans son accès à la santé. Concernant l’achat de lunettes ou de lentilles de contact, 29 % des Français affirment qu’ils ont dû y renoncer, ne pouvant faire face aux difficultés d’accès à un ophtalmologue et en raison des contraintes financières personnelles.

Répondre aux problématiques d’accès aux soins

Pour répondre à ces problématiques d’accès aux soins, Vision for LifeTM, le fonds caritatif d’Essilor, et la Fondation Rothschild se mobilisent au sein d’un partenariat privilégié avec le Secours populaire français pour organiser régulièrement des journées de dépistage, de prévention et de promotion de la santé, auprès des populations en situation de précarité.

Journée de santé visuelle

Le 14 octobre prochain, à l’occasion de la journée mondiale de la vision (12 octobre), des initiatives autour de la santé visuelle permettront à des centaines d’enfants de bénéficier d’un examen visuel réalisé par un ophtalmologue et de repartir avec des lunettes à leur vue. Cette action de solidarité menée auprès des enfants accueillis par le Secours populaire français, qui a lieu quatre fois par an, est capitale pour l’accès à la santé des plus démunis. Comme le souligne le rapport de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé) de 2015 sur l’état de santé de la population en France, près d’un million d’enfants n’a pas accès à un examen par un professionnel de la vue et à des lunettes alors qu’elles leur seraient indispensables.

Réduire les inégalités d’accès à la santé

Depuis l’ouverture en 2015 de la Permanence d’accès aux soins de santé en milieu ophtalmologique (Pass-o), ce partenariat permet chaque année à des personnes en situation de pauvreté d’avoir accès à des soins de qualité et à des lunettes, qui sont fournies gracieusement. « Notre vocation est de favoriser l’accès à la santé visuelle des personnes sans droits reconnus, en cours d’obtention de droits ou titulaire de l’Aide médicale de l’État », déclare Aicha Mokdahi, directeur exécutif de Vision for LifeTM.

Un accès pérenne à des soins de qualité

Le centre de santé Edmond de Rothschild à Paris ouvre ses vacations de consultations à Vision for Life EssilorTM, deux demi-journées par semaine et quatre samedis par an. Comme le souligne Aïcha Mokdahi,  « cela représente une vingtaine de patients par semaine et 2000 patients environ sur toute l’année. Avec la Pass-o, enfants et adultes, après un bilan complet et immédiat, repartent, au bout de quelques minutes avec des lunettes  adaptées à leur vue ». En 2017, le partenariat a été élargi à d’autres fédérations du Secours populaire français permettant ainsi d’en faire profiter davantage de personnes.

Les actions ayant lieu le week-end permettent à des fédérations de province d’y avoir accès, le SPF de Lille a ainsi bénéficié d’une première action cet été et en bénéficiera à nouveau le 14 octobre prochain.

Liens