Entreprises et fondations

De nombreuses entreprises et fondations soutiennent les actions du Secours populaire. Ces aides prennent des formes variées, adaptées aux possibilités spécifiques de chaque société : produits-partage, dons financiers ou matériels, services, apports de compétences...

Pourquoi le SPF s'adresse-t-il aux entreprises ?

Le rapprochement entre les associations et les entreprises est issu de la rencontre d’intérêts mutuels.
En effet, aujourd’hui où l’on entend parler de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable, il est demandé aux entreprises de prendre en compte, dans le cadre de leurs activités, les problématiques économiques, sociales et environnementales.
Ainsi, pour elles, le mécénat avec les associations constitue une action citoyenne.

Pour le Secours populaire français, la participation des entreprises aux projets de solidarité constitue un renforcement de ses capacités et de son indépendance, à travers la diversification de ses sources de revenus.
Les entreprises sont susceptibles d’aider le SPF avec de l’argent, du matériel, des services offerts, tels que la mise à disposition de personnel, mais aussi des conseils. Pendant que les subventions des administrations restent une ressource aléatoire, le mécénat s’accroit considérablement au profit de tous. Au Secours populaire français de participer à ce mouvement...

Entreprises

Altran

Leader mondial du conseil en ingénierie et Services R&D, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Acteur engagé et responsable, l’entreprise met son expertise au service du Secours populaire français dans le cadre d’un mécénat de compétences afin de l’accompagner dans le développement de leur outil numérique de gestion de la relation client.

La Banque Postale

Le Service Intérêts Solidaires, lancé en septembre 2014 par La Banque Postale, permet aux clients de reverser tout ou partie (25, 50, 75 ou 100 %) des intérêts acquis sur leurs livrets d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable, Livret d’Epargne Populaire) à l’une des 11 associations partenaires, dont le Secours populaire français. La Banque Postale s’associe à cette démarche solidaire en abondant de 10 % le montant des intérêts reversés. L’adhésion à ce service est simple est gratuite. Le reversement des intérêts au Secours populaire français donne droit à une réduction d’impôt égale à 75 % du montant du don plafonné à 526 €.

Caisse d’Epargne

De 2010 à 2012, la Caisse d’Epargne a soutenu les activités du Secours populaire dans le cadre de sa campagne "Vacances".
Grâce au programme de fidélité S’Miles de la Caisse d'Epargne, les clients adhérents ont eu la possibilité, via le site du partenaire, de reverser leurs points de fidélité au profit du Secours populaire.
Plus de 150 000 euros ont été collectés.

CA DO CHÈQUE

Titres Cadeaux émet et commercialise une gamme complète de chèques et cartes cadeaux multienseignes auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises et des comités d’entreprises.
Titres Cadeaux, filiale de La Banque Postale et de Natixis, élargit le choix d’utilisation des CA DO CHÈQUE en devenant partenaire de trois associations dont le Secours populaire. Chaque bénéficiaire aura désormais la possibilité d’utiliser ses CA DO CHÈQUE pour en faire don à l’une des associations soutenues par Titres Cadeaux. L’intégralité des dons leur sera reversé.
En démocratisant auprès des particuliers et des entreprises, une nouvelle forme de générosité par le don en chèque cadeau, Titres Cadeaux donne tout son sens aux valeurs de responsabilité et de proximité qui sont les siennes.
Les CA DO CHÈQUE sont à envoyer sous enveloppe non affranchie à Secours populaire français / TC Libre réponse 90341 75142 PARIS CEDEX 03

Carrefour et les industriels de la conserve

Depuis des années, Carrefour et des industriels de la conserve se mobilisent pour offrir aux enfants « oubliés des vacances » des journées inoubliables. En reversant 5 % de leur chiffre d’affaires réalisé du 2 au 8 janvier 2014 dans les hypermarchés Carrefour et du 3 au 12 janvier 2014 dans les Carrefour Market, 12 industriels ont offert au Secours populaire un soutien financier de plus de 370 000 €.
Cette année, Bonduelle, Carrefour, Conserveries du Languedoc, Conserves de France, d’Aucy, General Mills, Hénaff ,Paul Paulet , Raynal et Roquelaure, Saupiquet, Wenceslas Chancerelle et William Saurin vont permettre à près de 7 500 enfants de connaître les joies du départ en vacances.
Depuis le début de l’opération, plus de 2,5 M € ont été collectés, permettant ainsi à plus de 47 000 enfants de profiter d’une merveilleuse journée de bonheur et de détente.

Chèque de Table®

Chèque de Table® s’engage auprès du Secours populaire et facilite le don !
L’objet du partenariat visé par la convention signée entre Chèque de Table® et le Secours populaire est de promouvoir ensemble la possibilité offerte aux salariés bénéficiant de ce Titre-restaurant d’en faire don.
Chèque de Table® a souhaité mettre en place une démarche simple afin d’aider au mieux le Secours populaire dans ses actions d’aide alimentaire.
Un geste simple et rapide : il suffit d’inscrire Secours populaire sur vos Chèque de Table® et de nous les faire parvenir à l’adresse suivante : Chèque de Table - Partenariat Secours populaire - BP 63254 – 31132 Balma Cedex
Cette opération s’inscrit dans la durée, nous récoltons vos dons tout au long de l’année. La convention est conclue pour une durée de 1 an à partir du mois d’avril 2010.
Chèque de Table® est particulièrement sensible aux valeurs de solidarité et d’entraide. C’est pourquoi nous nous engageons à apporter notre aide et notre soutien à l’ensemble des actions d’aide alimentaire menées par le Secours populaire.

Conforama

Depuis de nombreuses années, Conforama soutient le Secours populaire afin d’améliorer le logement des familles en situation de précarité en fournissant des ensembles complets d’équipement de la maison (meubles et électroménager de première nécessité).
Le partenaire est également présent lors de situation d’urgence, comme ce fut le cas lors des inondations dans le Sud-ouest.
L’enseigne soutient également la campagne Don’Actions de l’association en offrant des  lots régionaux et nationaux.

Ferrero

Un engagement qui implique toutes les forces de l’entreprise
La société Ferrero France a signé, en 2009, un partenariat d’une durée initiale de 3 ans avec le Secours populaire français par lequel elle s’engage à soutenir les actions de l’association en faveur de l’enfance, en impliquant toutes les forces de l’entreprise : ses produits, ses marques et ses collaborateurs.
Une contribution tout au long de l’année
Au-delà du don financier versé annuellement à l’association pour contribuer à son fonctionnement, Ferrero France accompagne tout au long de l’année l’action du Secours populaire français. Ce soutien revêt plusieurs formes comme un don régulier de produits, le reversement de sommes récoltées lors de certaines opérations (les Rendez-Vous Nutella lors de la Fête du Pain, les Comptoirs Ferrero pour les 50 ans de l’entreprise...) ou encore la participation au financement d’évènements et d’actions (Etats Généraux Populaire de la solidarité, soutien à la campagne de solidarité en Haiti.). Cette démarche de solidarité est bénéfique à double titre puisque du côté de l’entreprise, elle obtient le plein accord des collaborateurs et renforce leur fierté d’appartenance. D’ailleurs, grâce au mécénat de compétences, les salariés peuvent donner de leur temps à l’association et s’engager eux-mêmes dans une action de solidarité.
Le programme "Kinder s’engage pour l’enfance" : une démarche qui vient renforcer le partenariat
Le partenariat de l’entreprise est renforcé par l’engagement de sa marque Kinder qui, dans le cadre du programme "Kinder s’engage pour l’Enfance", s’associe aux différents temps forts du Secours populaire français. A Noël par exemple, la marque soutient les Pères Noël verts en organisant un Arbre de Noël pour 1000 enfants autour d’un spectacle et de coffrets de chocolats. A Pâques, elle apporte son soutien aux Chasses aux œufs en offrant plus de 100.000 œufs Kinder. Enfin, en point d’orgue, elle permet chaque été à 1.000 enfants issus de milieux défavorisés, de partir en vacances au Village Kinder dans le Lot-et-Garonne, à 45 km d’Agen. L’occasion de découvrir la région et s’adonner à de nombreuses activités physiques sous l’œil aguerri de sportifs renommés. Kinder met par ailleurs à la disposition du Secours populaire français l’ensemble de ses leviers de communication (Sponsoring sportif, Packaging, Publicité TV...). Un don de visibilité inédit pour une association à un niveau national, qui s’est illustré à l’occasion des Championnats d’Europe de Basket en 2009 puis en 2011, puisque Kinder a cédé sa place au logo du Secours populaire français sur le maillot de l’Equipe de France.

JCDecaux

Pour la 8ème année consécutive, JCDecaux offre des emplacements 4x3 au Secours populaire pour sa campagne « Vacances ». Les affiches de l’association sont présentes sur les panneaux JCDecaux afin de sensibiliser le plus grand nombre au fait qu’aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 et plus de 40% des familles n’ont pas la possibilité de partir en vacances.

EDF

EDF et le Secours populaire français ont signé le 27 juin 2011 leur première convention nationale, unissant ainsi leurs compétences et leurs moyens pour faire reculer la précarité énergétique. Ce partenariat illustre la volonté d’EDF de continuer à tisser des liens avec les acteurs sociaux de proximité pour apporter une aide ciblée aux clients rencontrant des difficultés pour payer leur facture d’énergie.
Ainsi EDF met à disposition un n° de téléphone azur et un correspondant dédié par région, pour traiter spécifiquement les situations de précarité énergétique relayées par les interlocuteurs locaux de l’association.
Des réponses ciblées, accessibles aux personnes en difficulté
L’énergéticien s’engage à proposer systématiquement le service gratuit "Accompagnement Energie" aux personnes suivies par le Secours populaire français. Les plus démunis ont ainsi accès à des conseils et des explications sur les tarifs de l’électricité, les modes de paiement, les dispositifs d’aide existants ainsi que la maîtrise de la consommation d’énergie.
Un dispositif de formation spécifique pour traiter les situations de précarité énergétique
Pour répondre au mieux aux situations de précarité énergétique et orienter les personnes concernées vers les interlocuteurs appropriés, les bénévoles du Secours populaire français bénéficient de formations dispensées par des correspondants solidarité d’EDF. Ces formations permettent de répondre aux questions relatives aux factures et aux tarifs sociaux de l’énergie. Elles permettent également aux bénévoles du Secours populaire français de sensibiliser les personnes en difficulté aux bonnes pratiques en matière d’usages de l’électricité et de maîtrise de leur consommation énergétique.

Editions Ivoire

Editions IvoireLes Editions Ivoire, avec leurs catalogues de ventes par correspondance, sont à nos côtés depuis plusieurs années. La vente de divers objets, notamment pour les vacances et pour les fêtes de fin d’année, permet, par un reversement au Secours populaire, un apport financier important, à nos multiples campagnes et actions de solidarité.

Essilor

Le Groupe Essilor s’engage auprès du Secours populaire lors de la journée des oubliés des vacances d’Ile de France à Ouistreham. L’événement rassemble 5 000 enfants pour une journée exceptionnelle à laquelle le Groupe Essilor a souhaité s’associer en fournissant une paires de lunettes de soleil pour chacun des enfants afin qu’ils profitent au mieux de cet événement tout en protégeant leurs yeux des dangers des UV. Des bénévoles Essilor sont également été présents tout au long de la journée et accompagnent les enfants.
Essilor soutient également l’animation de réseau de l’Association nationale du SPF dans le cadre de sa campagne « Vacances ».

Ethic Vie

Lors de la souscription au contrat d’assurance-vie « Ethic Vie » créé par Chatel Gestion et Suravenir, chaque nouveau souscripteur a la possibilité de choisir l’association à laquelle sera reversée 20% de la commission perçue par le partenaire. Jusqu’au 29 février, le partenaire offre 100 € au Secours populaire pour tout contrat souscrit.

Henkel

Au travers de l'initiative "Embellir la vie de tous", Henkel mobilise ses équipes, ses partenaires et les consommateurs pour un partenariat durable avec le SPF.
Tout au long de l’année, Henkel donne des produits cosmétiques et de coiffure, des produits d'entretien ainsi que des lessives... Depuis 2009, ce sont des centaines de palettes de produits qui ont été livrés au Secours populaire.
Via plusieurs opérations commerciales, des marques du groupe Henkel reversent une partie du prix de vente de leurs produits au SPF. En 2009, lors de l’opération "Solidarité enfance", avec la marque "Le Chat savon liquide", Henkel a participé financièrement aux Etats généraux populaires de la solidarité pour les droits de l’enfant qui se sont tenus les 13, 14 et 15 novembre 2009 dans la Grande halle de la Cité internationale des Congrès de Nantes.
Deux fois par an, les Académies Schwarzkopf Professional de Paris, Lyon et Toulouse ouvrent leurs portes à des femmes en situation difficile pour une séance de coiffure, entourées par les équipes professionnelles de Schwarzkopf. Ces soins ont pour objectif de donner davantage de confiance à ces femmes trop souvent malmenées dans leur quotidien.
Les salariés, acteurs de la solidarité
Deux fois par an, les salariés de Henkel organisent des collectes au profit du Secours populaire : collectes de produits culturels, de jouets pour la campagne des "Pères Noël verts". Enfin, des salariés de l'entreprise accompagnés par une troupe d'artistes professionnels, tous bénévoles, ont mis en scène deux comédies musicales qui ont été présentées en février 2009 et juin 2010 au Casino de Paris. Les recettes ont intégralement été reversées au Secours populaire.

Groupe Imestia

Le Groupe Imestia est un acteur indépendant de la restauration et de l’immobilier.
En signant une convention de mécénat avec le Secours Populaire Français, le Groupe Imestia réaffirme son engagement citoyen en faveur de l’économie solidaire et du développement durable.
Jean Ruscio, Président du Groupe Imestia, a souhaité engager durablement le Groupe auprès du Secours Populaire Français, sur divers projets de réhabilitation et de développement, en France et dans le monde.
Ce mécénat s’inscrit dans le respect des valeurs d’entreprise citoyenne portées par le Groupe Imestia depuis 2004.

Macif

Première mutuelle de la famille en France, la MACIF  partage les valeurs de solidarité et d’entraide du SPF. Elle a notamment participé au financement de la "carte donateur" 2005 diffusée à 950000 exemplaires et soutenu les campagnes de solidarité 2005 du SPF ("Caravane de la solidarité", journée "Soleils du monde"), en tant que partenaire officiel des 60 ans de l'association. La solidarité de la MACIF, c'est aussi une grande collecte organisée par les salariés et abondée par l'entreprise, qui permet à plusieurs associations dont le SPF de réhabiliter les zones sinistrées par le tsunami en Asie.
Stade de France

MACIF-Mutualité

En 2013, MACIF-Mutualité soutient la campagne de Vacances d’été du Secours populaire français. Il s’agit d’une aide financière mais aussi de la mobilisation des délégués régionaux et collaborateurs comme bénévoles ou familles de vacances.

Maisons du Monde

Deux années de suite, en 2010 et 2011, Maison du Monde a offert des produits de décoration de Noël pour toutes les fédérations du Secours populaire. Plusieurs magasins Maisons du Monde répartis sur différents départements ont participé à cette opération. Celle-ci sera renouvelée chaque fois que possible.

Monique Ranou

Monique Ranou s'est associée au Secours populaire français autour de leurs valeurs communes : générosité et proximité.
Monique Ranou, marque de la Sélection des Mousquetaires, s'est associée au Secours populaire français dans le cadre d'une action généreuse tournée autour des valeurs positives du rugby.
C’est dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2007 que 50 enfants, âgés de 8 à 16 ans sélectionnés par le Secours populaire français, ont ainsi pu découvrir l'univers de ce sport et assister aux matchs de la Coupe du Monde.
Pour participer à cette action, Monique Ranou a reversé 0,05 centimes pour chaque produit vendu lors d’une opération promotionnelle qui a eu lieu du 9 au 13 octobre 2007 dans l’ensemble des magasins Intermarché de France.

Mutoptic

L’œil solidaire
Depuis 2010, le Groupement d’intérêt économique Mutoptic, qui fédère et coordonne l’activité de ses adhérents, soutient le Secours populaire via l’opération « L’œil solidaire ». Celle-ci se déroule chaque fin d’année, dans une centaine de magasins du réseau des « Opticiens mutualistes » et propose aux clients de faire don de leurs anciennes paires de lunettes. Celles-ci sont triées et envoyées au Salvador à l’association MDS (Médecins pour le droit à la santé), partenaire du SPF.  Mutoptic reverse 10 € au SPF par paire de lunettes collectée.
Depuis le début du partenariat, près de 9500 paires de lunettes ont été ainsi collectées et Mutoptic a pu reverser 95 000 euros au Secours populaire français. »

Natixis Intertitres

Fidèle partenaire du Secours populaire, Natixis Intertitres a cette année encore apporté son soutien à la Journée des oubliés des vacances pour le Paris des solidarités sur le Champ-de-Mars. Depuis plusieurs années, Natixis Intertitres et le Secours populaire ont développé ensemble l’opération Chèque-déjeuner. Cette belle opération innovante et originale permet, tout au long de l’année, de faire don de ses chèque-déjeuner. Les chèques envoyés à Natixis sont ensuite convertis en dons financiers de la part de l’entreprise pour soutenir les actions alimentaires menées par l’association. Chaque début d’année, il est également possible de faire don de ses chèques périmés. Pour connaître tous les détails de l’opération, cliquez ici.

Parc Saint Paul

Le Parc Saint Paul dans l’Oise, a offert 2.500 places le mercredi 16 mai 2012 au Secours populaire afin de permettre à de nombreuses familles et groupes d’enfants de profiter des multiples activités proposées par le parc d’attractions.

PAUL

PAUL ne jettera plus avec le Secours populaire
Ne plus jeter ses invendus chez PAUL et leur donner une utilité sociale, c’est de cette démarche d’entreprise responsable qu’est né le partenariat national avec le Secours populaire français. Les invendus du jour, en parfait état et conformes au niveau de qualité requis chez PAUL, profitent à l’association qui vient les chercher chaque soir.
Avec le Secours populaire français, PAUL a choisi de donner un autre goût à son quotidien en apportant aux familles en difficulté économique une aide concrète, dans le respect de la dignité des personnes. Avec le Secours populaire français, PAUL poursuit ses engagements et signe une démarche nationale forte, qui lui permet de démontrer au quotidien ses responsabilités sociales et entrepreneuriales.

Pepsico France

Avec des marques comme Pepsi, Tropicana, Lipton Ice Tea, 7up, Lay's, Bénénuts ou encore Quaker, PepsiCo France est un acteur incontournable du monde agroalimentaire. L’entreprise a souhaité inscrire son activité dans une démarche citoyenne et humanitaire, et apporte en ce sens son soutien à long terme au Secours populaire. Le premier temps fort de ce partenariat a eu lieu le 17 décembre 2010, lors de la Journée de Solidarité PepsiCo : le groupe a mis en place différentes actions en magasins (opération de produit-partage autour de la marque Tropicana) avec des animations spécifiques réalisées par les salariés. Parallèlement, au siège de l’entreprise, de nombreuses initiatives se sont déroulées, impliquant tous les collaborateurs : collecte de jouets neufs, activités ludiques et sportives, vente de chocolat et d’articles de décoration de Noël. L’ensemble des sommes collectées a été reversé au Secours populaire.
En 2011, pour la deuxième année consécutive, PepsiCo soutient également la Journée des Oubliés des Vacances en offrant des produits aux enfants de la région Ile-de-France.

Pyrex

Parce que la solidarité est un réflexe naturel... et que Pyrex est une marque familiale par nature, la marque s'engage à soutenir les 80.000 bénévoles du Secours populaire français et qui apportent leur aide au quotidien aux familles les plus fragiles !
Pyrex s’engage à participer au financement des actions menées par le Secours populaire par le versement d’une somme de 10.200 euros. L’opération permettra de collecter la somme de 0,50 euros pour la vente de chaque Produit Pyrex présent dans environ 400 magasins qui participent à l’opération.
L’opération se déroule 1er avril au 30 septembre 2010 inclus.

Le Robert

Le Robert, qui a pour activité principale l’édition de dictionnaire de langue française et de dictionnaires bilingues,  soutient le  Secours populaire dans le cadre de ses activités de soutien scolaire et de lutte contre l’illettrisme. Pour l’achat par le consommateur du dictionnaire Le Robert de poche 2016, un dictionnaire sera offert à l’association. Cette opération, qui couvre tout le territoire,  se déroule du 7 janvier au 29 février 2016 dans les librairies et les espaces culturels.

Rue du monde

L’année 2013 a fêté les 10 ans de partenariat avec Rue du monde. Grâce à l’opération « L’Eté des bouquins solidaires », qui se déroulent chaque été dans la plupart des librairies, plus de 100.000 livres  ont été ainsi offerts, depuis le début de partenariat, aux enfants "oubliés des vacances" d’Ile-de-France.

Société Générale

La Société Générale est un partenaire de longue date du Secours populaire français. Merci à elle de son engagement solidaire.
La Société Générale reverse 5 euros au SPF à chaque ouverture de compte bancaire d’un nouveau client. C’est ainsi que le Secours populaire français a reçu de la Société Générale sur 2014 la somme de 158 325 euros.
Par ailleurs, de nombreux clients de la Société Générale ont la possibilité de soutenir directement les actions du Secours populaire français grâce au programme de fidélité « Filigrane ». Ce programme enregistre les points acquis par les clients de la Société Générale lors de la réalisation de certaines opérations bancaires. Ces points sont transformables ultérieurement en cadeaux à partir du catalogue « filigrane ». Dans celui-ci, il est proposé de faire un don au Secours populaire français de l’équivalent monétaire de 3 000 points ou de 6 000 points. Grâce à la générosité des clients de la Société Générale, le Secours populaire français a reçu sur 2014 la somme 233 733 euros.
En outre, depuis le 1er décembre 2011, les détenteurs d’un livret d’épargne solidaire de la Société Générale peuvent reverser automatiquement et sans frais tout ou partie des intérêts d’un de leur livret d’épargne au Secours populaire. C’est ainsi que le Secours populaire français a reçu de la Société Générale sur 2014 la somme de 10 609 euros.
En juin 2011, le Secours populaire français a lancé sa carte bancaire caritative en partenariat avec la Société Générale. Les détenteurs de carte bancaire, ayant choisi celle aux couleurs de l’association, aide le Secours populaire à agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. A chaque paiement, Société Générale verse 5 centimes d’euro au Secours populaire. C’est ainsi que le Secours populaire français a reçu de la Société Générale sur 2014 la somme de 10 913 euros.
L’ensemble de ces sommes, c’est-à-dire 413 580 euros, servira à soutenir le Secours populaire français dans la formation des acteurs du mouvement afin de mieux accompagner les personnes en difficulté. Par ailleurs, la Société Générale et la Banque Fédérale Mutualiste (BFM) prennent intégralement en charge la mise en place et la gestion de ce service et communiquent au client-donateur chaque début d’année le montant de son don pour l’édition du reçu fiscal. En outre, la Société Générale et la BFM s’engagent à verser au Secours populaire un complément de 10 % sur le montant de chaque don. Pour 100 euros d’intérêts versés par le donateur, le Secours populaire français recevra 110 euros, dont 10 euros directement par la banque.
En 2013, la Société Générale a apporté un important soutien aux actions du Secours populaire français en matière de lutte contre la précarité énergétique, suite à la campagne « Urgence grand froid » de 2012.

Société Ineo

La Société Ineo, filiale du groupe SUEZ, a organisé avec le SPF l’opération "Un euro pour l’Asie" : les collaborateurs de l’entreprise qui le souhaitent versent un euro par mois pour l’équipement et l’accompagnement, pendant trois ans, des élèves de trois écoles en Indonésie.

SNCF

Partenaire des 60 ans du Secours populaire français en 2005 au travers de différentes actions mobilisant l'entreprise et ses agents (Don'actions avec l'accueil des bénévoles dans les gares SNCF, Journée des oubliés des vacances au Stade de France, campagne des Pères Noël verts...), la SNCF a souhaité, en 2006, soutenir l'opération "Les vacances ce n'est pas du luxe" mise en place à l'occasion des 70 ans des congés payés: le 24 mai dernier, un train spécial offert par la SNCF partait de la gare Saint-Lazare, permettant à 300 personnes en difficulté, de passer tout le week-end de l'Ascension à Deauville, en compagnie de Virginie Lemoine et Charlotte Julian. Pour que tout le monde puisse aujourd'hui profiter de vacances, la SNCF a également offert au SPF la possibilité de communiquer sur 660000 pochettes à billets SNCF, diffusées cet été dans différents points de vente. Par son soutien aux  initiatives du SPF, la SNCF souhaite affirmer son engagement en tant qu'entreprise socialement reponsable, et faire connaître le travail quotidien mené par sa Fondation Solidarité. Rappelons également la vaste mobilisation de l'entreprise en faveur des victimes du tsunami avait permis de collecter 150000 euros.

Stade de France

En 2002, 2003, 2004 et 2006 le Stade de France a permis au SPF de participer à cette belle initiative qu’est "Rêves de neige", initiative renouvelée en décembre 2007. Partenaire officiel du 60ème anniversaire du SPF, le Stade de France a aussi accueilli gracieusement quelques-uns des grands rendez-vous de la solidarité de l'association: après "Soleils 2000", c’était "Soleils du monde" qui rassemblait, le 24 août 2005, 60000 enfants de France et des cinq continents.

Touristra Vacances

Depuis 2005, Touristra Vacances soutient les actions de solidarité du Secours populaire grâce à différentes opérations mises en place sur les villages de vacances.
Animateurs Touristra Vacances et jeunes animateurs bénévoles du Secours populaire ont proposé plusieurs étés aux enfants des clubs des villages-vacances, des animations ludiques et festives autour des thèmes de la solidarité et des droits de l’enfant. Depuis 2008, deux grandes journées de solidarité et de collecte se déroulent dans tous les villages de vacances : l'été 2013, elles ont eu lieu le 25 juillet et le 8 août et proposent aux résidents le GPS "Geste pour la Solidarité". Des animations sont mises en place et ces journées permettent de récolter des fonds : tournois sportifs, vente aux enchères, tombolas… Touristra Vacances participe également à l’action "L’été des bouquins solidaires" en collaboration avec Rue du monde, éditeur pour la jeunesse, avec lequel il est partenaire, dans le cadre des bibliothèques de ses clubs enfants.
Enfin, Touristra Vacances soutient la campagne Don’Actions du SPF en offrant 10 séjours sur ses villages vacances à gagner.

Fondations

Fondation Air France

La Fondation Air France agit en faveur des enfants et des jeunes en difficulté dans le cadre de l’éducation et de la formation.
Depuis 2005, les bénévoles de la Fondation participent aux grands événements de l’association comme la Journée des Oubliés des Vacances ou les opérations des Pères Noël verts. La Fondation Air France soutient également l’accès à la culture et aux loisirs par le don de places de spectacle et d’entrées dans des parcs d’attractions.
En 2012, la Fondation Air France a soutenu le projet de construction d’une annexe (cantine, dortoirs, médiathèque et salles de lecture) du complexe scolaire de Naquin en Chine, mis en place par notre partenaire local l’APCAE. Ce projet permettra d’améliorer grandement les conditions d’éducation et d’accueil des enfants.
En 2013, la Fondation Air France soutient l’acquisition de d’un bus scolaire pour l’école de Basa en Chine. Ce projet permettra d’améliorer grandement les conditions d’éducation en favorisant l’accès à l’éducation des enfants de familles isolées.

Fondation AREVA

Partenaires depuis 2006, le Secours populaire français et la Fondation AREVA travaillent autour de deux axes : l’éducation et la santé.
Depuis 2006 en Afrique du Sud, elle soutient le SPF et son partenaire local Ekupholeni dans le développement d’un programme psychosocial d’aide aux orphelins et enfants affectés par le VIH/SIDA. Sur la période 2014-2016, le soutien se concentre sur le projet « Khululeka », porté par le SPF et mis en œuvre par l’association sud-africaine Ekupholeni. Il apporte un soutien thérapeutique et psychologique aux enfants victimes du virus du VIH/SIDA dans le township de Katorus où près de 40 % de la population est séropositive.
En 2013, grâce à la mobilisation des collaborateurs de l’entreprise par l’opération AthleWorldTour, la fondation apporte son soutien à notre partenaire local au Niger, l’association HED Tamat, pour venir en aide à 8 écoles de la région pastorale d’Ingall. Le projet souhaite améliorer le taux de scolarisation pour permettre une meilleure insertion des populations locales.
Enfin, la fondation soutient chaque année la campagne des Pères Noël verts en collectant des jouets neufs auprès de ses salariés.

Fondation Carrefour

Suite aux fortes intempéries qui se sont abattues sur le sud-ouest et le sud-est de la France respectivement en juin 2013 et janvier 2014, la Fondation Carrefour a fait un don financier pour permettre aux familles d’acquérir de nouveaux équipements de maison ou faire face aux dépenses extraordinaires liées aux dommages subis.

Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit coopératif soutient des actions de lutte contre l’exclusion. A ce titre, elle a apporté son aide à la réalisation de la "Journée des oubliés des vacances" en 2010. Ce rassemblement a réuni, aux pieds de la Tour Eiffel, 40 000 enfants qui n’ont pas la chance de partir en été.
En 2011, année européenne du bénévolat, la Fondation soutient les Séminaires populaires de notre Institut de formation : des rencontres de dialogue et de partage d’expériences de terrain et d’expertises, sur des thématiques sociétales et des problématiques rencontrées dans les permanences d’accueil et de solidarité : le bénévolat, les difficultés d’accès au logement... Ce partage contribue au renforcement des connaissances et des compétences de l’ensemble des acteurs du Secours populaire français, pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité.

Fondation de France – Fonds d’Entraide

Depuis 2007, le Fonds d’Entraide sous l’égide de la Fondation de France permet de venir en aide aux personnes et familles se trouvant dans une situation exceptionnellement dramatique.
En 2010, suite aux évènements exceptionnels survenus en Vendée lors du passage de la tempête Xynthia, cette subvention a été allouée à 29 familles sinistrées. Ces personnes se retrouvant subitement en situation de précarité ont ainsi pu remeubler leur logement, racheter un véhicule pour se déplacer et se rendre sur leur lieu de travail ou encore réhabiliter leur habitat endommagé.
En 2011, ce dispositif d’accompagnement de personnes en difficulté a permis de venir en aide à 51 familles monoparentales, 38 familles et 52 personnes seules.
En 2012, le SPF et la Fondation de France ont signé un nouveau partenariat pour étendre le Fonds d’Entraide jusqu’en 2014.

Fondation d’entreprise Française des Jeux

La Fondation Française des Jeux soutient le SPF dans ses programmes d'insertion par le sport depuis 2001. Elle a permis notamment à de nombreux enfants, jeunes, et familles bénéficiaires de l’association de découvrir et de participer à de grand projets et événements sportifs tels que les Championnats du Monde d'Athlétisme en 2003 ou encore la Coupe du Monde de Rugby en 2007.
Depuis 2008, la Fondation soutient la découverte du BMX lors de journées champêtres pour les jeunes dans la cadre du mythique Tour de France.

Fondation du Grand Orient de France

Depuis de nombreuses années, la Fondation du Grand Orient de France soutient les actions menées par le SPF en France et dans le monde : campagne des Pères Noël verts, opérations d’urgence en France (inondations de la Somme en 2001), au Maroc (reconstruction de salles de classe suite au séisme de février 2004) et en Thaïlande (réhabilitation suite au tsunami de décembre 2004).
De 2008 à 2012, la Fondation a apporté son concours au projet "Sébaco 26" au Nicaragua qui aide plus de mille familles paysannes à assurer leur sécurité alimentaire de façon autonome et indépendante, tout en respectant les critères liés au développement durable.
En 2012, la Fondation a fait des dons pour permettre au SPF d’agir dans des situations d’urgence : en France lors du grand froid en hiver et au Japon pour venir en aide aux populations affectées par la catastrophe survenue en 2011.
En 2013, la fondation soutient le Secours populaire français dans sa démarche d’amélioration des pratiques de solidarité et l’animation de son réseau de structures décentralisées.

Fondation GlaxoSmithKline

Dans ses Permanences d’Accueil, de Solidarité et relai-santé, le Secours populaire constate que les inégalités dans le domaine de la santé sont fortement corrélées aux inégalités sociales. En 2012, le SPF a soutenu 113.180 personnes sur l’accès aux soins et à la prévention.
Le SPF et la Fondation GlaxoSmithKline viennent de signer un partenariat à dimension nationale sur trois ans dont l’objectif est de renforcer les actions de solidarité dans les domaines de la santé et de l’accès aux soins des personnes accueillies dans nos permanences d’accueil, de solidarité et de relais-santé. Celui-ci comprendra plusieurs axes, notamment le renforcement de notre mouvement de professionnels de santé bénévoles "les Médecins du SPF", la formation des bénévoles, l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes accueillies, ainsi que le développement d’actions plus spécifiques.
Le soutien financier de la fondation est complété par l’implication des collaborateurs en tant que bénévoles du Secours populaire.

Fondation James Dyson

La Fondation James Dyson a soutenu la campagne Don’Actions de 2013. Elle a fait un don matériel d’aspirateurs et ventilateurs qui feront partie des lots distribués aux gagnants de cette grande tombola solidaire du Secours populaire français.

Fondation JM. BRUNEAU

La Fondation JM. BRUNEAU, partenaire du Secours populaire depuis de nombreuses années, soutient le Secours populaire dans l’amélioration du dispositif d’aide alimentaire de ses fédérations ainsi que l’animation de son réseau de solidarité.

Fondation Brasseries Kronenbourg

En 2013, la Fondation Kronenbourg et le Secours populaire français se sont liés, pour la seconde année consécutive, autour d’un produit-partage Bières de Noël : la Fondation Kronenbourg reverse au Secours populaire français une partie des recettes liées à la vente des bières de Noël Kronenbourg, permettant ainsi de développer les activités de solidarité du Secours populaire.
Jean Hansmaennel, président de la Fondation Kronenbourg, nous explique sa vision: « Dans la tradition brassicole, la bière de Noël a été créée pour les fêtes et était offerte par les brasseurs. Le produit-partage s’est alors imposé comme le meilleur outil pour renouer avec cette tradition, soutenir le Secours populaire français et faire connaître les valeurs et missions de la fondation: brasser les différences, créer du lien, changer la vie... pour mieux vivre ensemble ! »

Fondation Maud Fontenoy

Dans son combat pour la protection des océans, la Maud Fontenoy Fondation a toujours à cœur de lier l’éducation et l'action sociale.
Pour la deuxième année, du 23 au 25 août 2013, le SPF et la Fondation Maud Fontenoy, en partenariat avec la Ville de Cannes, organisent un séjour à la mer pour 400 enfants entre 8 et 12 ans. Il s’agit de 3 journées inoubliables à la découverte du milieu marin : visite de l’aquarium et de musées, ateliers pédagogiques, spectacles sur l’écologie, plage, baignade et activités nautiques.

Fondation Monoprix

En 2012, la Fondation Monoprix a soutenu financièrement les opérations d’aide alimentaire du Secours populaire qui permettent chaque année de venir en aide à plus de 1,4 millions de personnes.

Fondation MACIF

La Fondation MACIF œuvre pour l’accompagnement d’initiatives de transformation et d’innovation sociale. A ce titre, elle soutient pour trois ans (2010 à 2012) le projet "d’amélioration de la qualité des pratiques de solidarité des bénévoles", mis en place par l’Institut de formation du Secours populaire français. Ce projet, basé sur la Recherche-Action, consiste en une dizaine d’ateliers de réflexion et d’échange de bonnes pratiques en matière de solidarité.
Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité
En 2008, la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité a décidé de soutenir le Secours populaire dans sa démarche de soutien des populations défavorisées en luttant contre l’illettrisme. Ainsi, neuf fédérations départementales du SPF réparties sur toute la France ont reçu un appui financier pour former leurs bénévoles, acheter du matériel ou encore accompagner les bénéficiaires de leurs ateliers d’alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme et d’accès aux savoirs de base.
En 2011, les salariés de la banque se sont mobilisés lors d’une flashmob au profit du Secours Populaire français. Cette mobilisation a permis de soutenir le projet "Village des copains du Monde" qui a donné la possibilité à 150 enfants défavorisés originaires de 21 pays de se retrouver pour connaitre la France et découvrir la richesse de leurs différences.

Fondation Solidarité Mutualiste

Créée par le Crédit Agricole, la Fondation Solidarité Mutualiste, sous égide de la Fondation de France, a participé en 2007 au projet de lutte contre le paludisme mené par le Secours populaire français au Bénin. En 2009 et 2010, la fondation a apporté son soutien au programme d’appui à la réalisation de périmètres maraîchers et au renforcement de groupements féminins au Mali. Ce projet a permis à 1.800 femmes d’initier une culture maraîchère pour contribuer à assurer leur sécurité alimentaire et améliorer leurs conditions sociales.
En 2012, la fondation a soutenu l’investissement en matériel du projet de création d’une brigade de puisatiers au Mali. Ceci aura pour conséquence de contribuer au renforcement de la disponibilité en eau pour assurer pleinement les activités de maraîchage, élevage, sylviculture et autres activités génératrices de revenus de la région de Yélimané.
En 2013, la fondation soutient l’investissement en équipement et fournitures du programme de développement de l’agriculture biologique et de renforcement communautaire des femmes et jeunes en milieu rural au Salvador. La Fondation Solidarité Mutualiste participe ainsi à l’évolution des comportements sociaux concernant les droits de la femme et des jeunes, ainsi qu’à l’amélioration des conditions économiques et de vie des populations pauvres, tout en respectant l’environnement.

Fondation Groupe SEB

Suite aux fortes intempéries qui se sont abattues sur le Sud-Ouest de la France en juin 2013, la Fondation Groupe SEB a fait un don matériel de kits comprenant poêles, casseroles, bouilloire, cafetière et fer à repasser.

Fondation Total

Depuis 2009, la Fondation Total apporte un soutien au Secours populaire français afin de lui permettre de développer ses actions d’appui aux plus démunis.
Le SPF soutient TOTAL pour traiter les sollicitations de secours que l’entreprise reçoit en provenance de personnes en grandes difficultés. Dans la mesure du possible, les fédérations du SPF prennent contact avec ces personnes, proposent un rendez-vous et étudient ensemble leurs situations afin d’envisager la nature de l’aide la plus adaptée aux difficultés vécues.
En 2012, le SPF et la Fondation TOTAL ont prolongé leur partenariat jusqu’en 2014 pour apporter une aide aux actions de solidarité envers les jeunes. Le soutien porte sur le développement des permanences d’accueil et de solidarité, l’organisation des Rencontres nationales de jeunes et le soutien à la démarche de capitalisation sur l’implication des jeunes.