Les missions de Copain du monde

Copain du Monde a vocation à ouvrir le cœur et l’esprit des enfants.

2015 - Le village Copain de monde de Chailles. Le village Copain de monde de Chailles.
© Jean-François Leray

Copain du monde s'est donné pour mission de :

Sensibiliser aux droits de l’enfant

Copain du Monde prépare les enfants à devenir des citoyens responsables et à défendre leurs droits. Les enfants apprennent l’existence de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Ils deviennent défenseurs de ces droits.  

Encourager l’altruisme

Copain du Monde a vocation à sensibiliser les jeunes générations au sort des personnes qui vivent dans des conditions difficiles. Ils prennent conscience de réalités qui les émeuvent, parfois les indignent. 

Améliorer le quotidien des personnes en difficulté

Confrontés au fait que des personnes, dans le quartier ou dans des pays lointains, manquent de nourriture, de soins médicaux, de vêtements, de matériel scolaire, ils veulent « faire quelque chose ».  Avec copain du Monde, les enfants collectent et mènent des actions pour aider les personnes en difficulté en France et à l’étranger.

Semer la paix

Copain du Monde, c’est aussi tisser des liens d’amitié entre enfants du monde entier. Les enfants découvrent des cultures, des habitudes, des quotidiens différents.

Les villages copain du Monde sont propices à ces échanges culturels et à des rapprochements entre enfants de pays en conflit. Des enfants nord- et sud-coréens montent sur scène ensemble lors d’un spectacle. Des enfants israéliens et palestiniens dialoguent. Des enfants du Sahara occidental jouent une partie de foot avec des jeunes Marocains.

Les enfants copain du Monde veulent connaître les conditions de vie des enfants auxquels ils apportent un soutien, recevoir régulièrement de leurs nouvelles... Et, pourquoi pas, les rencontrer vraiment. C’est parfois possible, des copains de Seine-Saint-Denis se sont rendus en Grèce, d’autres qui vivent en Dordogne sont allés en Bosnie.