À Saint-Etienne, les enfants fêtent les 25 ans de copain du Monde

Le 12 juillet, une centaine d’enfants du mouvement d’enfants Copain du monde se sont retrouvés pour une journée festive et solidaire.

A Saint-Etienne les enfants fêtent les 25 ans de copain du Monde Le 12 juillet 2017, le SPF de la Loire a organisé une fête pour les 25 ans du mouvement d''enfants copain du Monde.
© SPF 42

À Saint-Étienne (Loire), les copains du monde Maïlys, Jade, Antoine et Yanis et leurs camarades venus des quartiers Espace Boris Vian, quartiers Chapelon et Côte Chaude, centre social de l’Arlequin ont fait une belle fête pour célébrer les 25 ans de leur mouvement. Pour cette occasion, le parc Jean-Marc de Villars s’est transformé en un espace ludique. De nombreux stands ont permis à chacun de s’amuser: chamboule-tout sur les droits de l’enfant, course en sac, saut d’obstacles… Un stand présentant les actions des copains du monde invitait aussi tous les participants à illustrer des cartes postales qui seront ensuite adressées à des écoliers du Vietnam.

Dans l’après-midi, le « Collectif du vendredi », une troupe d’artistes de rue, a organisé des ateliers d’initiation aux jonglages, mimes et échasses pour le plus grand plaisir de tous. Après ces initiations, la troupe a présenté son spectacle qui a ravi petits et grands.

Mais une fête copain du Monde sans solidarité, cela n’existe pas. « C’est pourquoi, nous avons demandé à chaque enfant d’apporter un euro pour les enfants du Vietnam. Avec les 100 euros collectés aujourd’hui nous allons acheter du matériel scolaire. Tout au long de l’année, les copains du monde agissent pour aider les enfants qui en ont besoin », explique Dominique Roche, la secrétaire générale de la fédération de la Loire.

 

 

*.