Le droit d'expression

20150819 - JOV - Jeu de piste Pour le 70e anniversaire du Secours populaire, la Journée des oubliés des vacances, le 19 août 2015, s’est transformée en un rassemblement festif géant au pied de la tour Eiffel. La solidarité mondiale en mouvement.
© Mehdi Ouridgel

blue-droit10.pngEn famille, dans les quartiers, à l'école on peut apprendre à s'exprimer. Dans de nombreuses villes de France on essaie d'impliquer les enfants dans la vie locale. Des conseils municipaux d'enfants sont élus. Dans les clubs copain du Monde, les initiatives pour donner la parole aux enfants sont nombreuses : réalisation d'un journal à Marseille, affiches sur les droits en Vendée, participation des enfants à des débats sur les droits de l'enfant, recueil de témoignages dans les cahiers "le dire pour agir"...
Le droit de réunion, d'association et d'expression est essentiel pour les enfants. La convention signée en 1989 énonce clairement ce droit fondamental. Malheureusement tous les jours dans le monde, on persécute et on tue des enfants car ce qu'ils pensent dérange.
"L'enfant a la liberté d'expression qui comprend la liberté de rechercher, de recevoir, produire l'information, a la liberté d’association et a la liberté de réunion" article 13 et 15.

Dossier solidaire