L'illettrisme

L'illettrisme touche encore beaucoup d'adultes et d'enfants. Copain du monde lutte contre l'illettrisme.

20080715 - BidRue A Tours, la bibliothèque itinérante de l'association BidRue a décidé que si les jeunes ne venaient pas aux livres, ce sont les livres qui iraient à eux.
© Joël Lumien

Le soutien scolaire

A Paris, environ 160 élèves du primaire au lycée sont accompagnés dans leurs devoirs par le Secours populaire français. Ils sont encadrés par une centaine de bénévoles, dans des écoles, après la classe et dans des locaux associatifs, le samedi après-midi. En primaire, chaque bénévole s'occupe au maximum de deux enfants. Le but est, entre autres, d'établir des liens privilégiés de confiance entre enfant et bénévole, de vraiment suivre l'enfant en tenant compte de ses résultats tout au long de l'année.

En plus de cette aide aux devoirs, des sorties culturelles sont organisées. Visites de musées, à la Ferme, parcs d'attractions, spectacles en tous genres...
Après l'effort, le réconfort !

L'accès à la culture

A Tours, une bibliothèque itinérante va à la rencontre des enfants.
Beaucoup de jeunes se font toute une montagne des livres et de la lecture, d'autres ont peu de livres à leur disposition. Résultat : ils ne lisent pas assez!

A Tours, la bibliothèque itinérante de l'association BidRue a décidé que si les jeunes ne venaient pas aux livres, ce sont les livres qui iraient à eux!

C'est ainsi que la roulotte remplie de mille et un livres sillonne les quartiers de la ville pour le plus grand bonheur des enfants qui constatent rapidement combien il est agréable de s'évader ou d'apprendre entre les quelques pages d'un livre.