Les catastrophes naturelles

Il y a 500 catastrophes naturelles tous les ans. Elles sont plus fréquentes qu'il y a 20 ans.

20150504 - Népal - maison détruite Une femme déblaie des décombres à Katmandou après le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal le 25 avril 2015.
© Joël Lumien

De catastrophe en catastrophe

Ces catastrophes sont passées de 120 par an en moyenne au début des années 80 à près de 500 aujourd'hui. Plus irrégulières, plus imprévisibles et plus extrêmes, elles ont des conséquences terribles pour les populations.

Inondations

Des pluies torrentielles s'abattent sur une région. Les rivières, les lacs et les fleuves débordent et l'eau envahit tout.

Tremblements de terre

Ils sont provoqués par les mouvements des plaques tectoniques. À certains endroits du globe, ces plaques se frottent, certaines passent sous d'autres, parfois une plaque bouge d'un seul coup, ce qui provoque un tremblement de terre. Les séismes les plus forts font s'écrouler les maisons et les immeubles, détruisent les routes.

Tornades

Les tornades (de l'espagnol torna) sont des phénomènes capables de générer des vents de plus de 500 km par heure, un record dans les phénomènes naturels. C'est pourquoi, elles peuvent causer des dégâts importants.

Tsunamis

Ils sont provoqués par des séismes sous-marins. L'onde de choc se propage dans l'eau sur de très longues distances. En arrivant près des côtes, une énorme vague se forme.

Cyclones

Ils se forment dans les mers chaudes. En quelques jours les vents deviennent de plus en plus forts pouvant atteindre jusqu'à 280 Km/h. La tempête devient un cyclone, finit par toucher les côtes et balaie tout sur son passage.

Les actions du Secours populaire

Le SPF répond d'abord aux besoins d'urgence et met ensuite en place des projets de reconstruction. Par exemple après le Tsunami, en décembre 2004, le SPF s'est rendu en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande auprès des sinistrés. Des aides alimentaires ont été distribuées sur place et de l'argent a été donné à des pêcheurs pour qu'ils se rachètent des bateaux. Des usines de fabrication de glace pour conserver le poisson, des écoles et des maisons ont été reconstruites.

En France, il y a aussi des urgences auxquelles le SPF doit faire face. En septembre 2008 une tornade a ravagé plusieurs villages du Nord. Les bénévoles du SPF ont collecté 68 tonnes de matériels pour aider les familles. Le Noël suivant, des enfants de la ville de Haumont sont venus passer quelques jours à Paris.

Articles