L'école

L'école, championne de la solidarité ?

20150122 - Ecole Des enfants de l'école primaire du Valenon à Beauval (Somme) réalisent une correspondance avec une école d'un village situé dans le Haut-Atlas au Maroc, janvier 2015.
© SPF

Quel est le mot qui évoque à coup sûr tout un tas de choses pour chaque copain du monde ?
Le mot solidarité bien sûr !

Si on leur demandait, chaque copain aurait sa propre définition de la solidarité et sa façon à lui de la vivre au quotidien.
Pour les uns, ce serait rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite, récolter des fonds pour une oeuvre caritative ou humanitaire, donner des jouets à Noël pour des enfants défavorisés, aider un copain victime de violences...

Pour les autres, ce serait organiser une exposition sur les Droits de l'enfant dans le monde, aider une personne handicapée à monter dans un bus, apporter ses devoirs à un copain hospitalisé...

La solidarité a ainsi une multitude de visages et autant de façons de s'exprimer. La solidarité agit comme un rempart, partout où les droits sont menacés, les inégalités et les injustices insupportables, les difficultés plus ou moins importantes.

Le problème c'est que, parfois, les inégalités se cachent là où on ne les attend pas ! Comme par exemple à l'école. Eh oui, l'école est un lieu où la solidarité peut et doit s'exprimer pleinement car les occasions ne manquent pas.

Articles