Le sida

Le premier cas de sida a été identifié en France en 1981. Devant l'ampleur de la maladie, on parle souvent d'épidémie mondiale.

Tous les continents sont touchés, dont certains voient leur avenir menacé de façon dramatique notamment l'Afrique Subsaharienne et l'Asie.

Dans les pays pauvres, les malades ont un accès réduit aux soins, trop coûteux pour des personnes qui n'ont parfois même pas de quoi se nourrir. En Afrique subsaharienne on compte 22,5 millions de personnes vivant avec le sida.
Et même si la recherche progresse et que de nouveaux traitements sont proposés aux malades, comme la trithérapie, l'accès aux soins n'est pas le même partout. Dans le monde, 6 jeunes de moins de 25 ans sont séropositifs chaque minute, et pour la plupart en Afrique. Parmi les victimes il faut aussi ajouter les dix millions d'orphelins du sida, qui doivent vivre seuls parce que leurs parents sont morts. La réalité est indiscutable : le sida est toujours là et on n'en guérit pas. Il n'y a pas que les pays pauvres qui sont touchés.

Articles