Les forêts

Les forêts recouvrent un quart de la surface de la Terre.

20081224 - Forêt tropicale Forêt tropicale sur l'île de Bali.
© Eric Bajart

Les forêts de France

En France un quart du territoire est couvert de forêts constituées de 136 espèces d'arbres. On trouve surtout des chênes (41%), des châtaigniers, des pins, des épicéas (les arbres de Noël) et des sapins.
Dans les montagnes, les arbres les plus représentés sont des résineux comme les sapins et les pins qui gardent leurs aiguilles en hiver. En plaine, poussent surtout des feuillus qui, eux, perdent leurs feuilles dès que l'automne arrive. Enfin, autour de la Méditerranée, les arbres sont plus courts avec des feuilles épaisses comme l'eucalyptus ou le chêne-liège, qui résistent mieux aux périodes de sécheresse.

Les ravages d'une tempête

En France un quart du territoire est couvert de forêts constituées de 136 espèces d'arbres.
Lors des tempêtes de 1999, le volume du bois abattu a représenté en France trois fois le volume récolté habituellement en une année, plus de 100 millions de m3 pour 300 millions d'arbres atteints !
Les régions françaises ont été diversement touchées : la Lorraine, le Poitou-Charentes et le Limousin furent les plus sinistrés.

Le volume de bois abattu correspond à six fois la récolte annuelle !

Les forêts du monde

Les forêts recouvrent un quart de la surface de la Terre. Dans certaines zones encore peu exploitées, elles abritent encore des espèces de plantes et d'animaux inconnues. Pourtant, toute cette diversité est menacée car, chaque jour, les forêts sont défrichées, pour faire passer des routes ou pour exploiter le bois.
Or, les arbres rejettent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère ce qui produit un tiers de l'eau de pluie, ainsi que de l'oxygène, nécessaires à la survie de la planète. C'est pourquoi, il est très important de protéger les forêts et de replanter les arbres coupés en respectant la diversité des espèces locales.

Dossier solidaire