La Terre

Les hommes, dont le nombre croît sans cesse, sont à l'origine des principales menaces qui pèsent sur notre planète.

1024px-the_earth_seen_from_apollo_17_as17-148-22727.jpg « La planète bleue » : Photo de l'Afrique, de l'Antarctique et de la péninsule Arabique prise en route pour la lune par Harrison Schmitt ou Ron Evans lors de la mission Apollo 17 le 7 décembre 1972. Ce vol a été le dernier à quitter l'orbite terrestre, et le seul au cours duquel un géologue, Harrison Schmitt, s'est rendu sur la lune.
© NASA / Apollo 17

Par exemple, les activités industrielles et agricoles sont responsables de la déforestation et de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Aujourd'hui, 6 milliards d'être humains se partagent les ressources de la terre pour vivre (se nourrir, se loger, se déplacer...).

Moins de ressources et davantage de déchets

Le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund ou WWF) a établi un état de santé de notre planète. Bilan : les hommes consomment plus qu'ils ne peuvent produire. Et si nous ne changeons pas nos habitudes de vie, la terre ne nous suffira plus en 2030. Il en faudra deux. La fabrication de nos aliments, de nos vêtements, de nos maisons utilise de plus en plus d'énergie et rejette beaucoup de gaz carbonique dans l'air. Il faudrait de grandes surfaces de forêts pour absorber ce gaz. Les ressources comme le bois, le pétrole et les minerais s'épuisent. Les déchets s'accumulent dans l'air, la terre, l'eau... Les forêts reculent. Les lieux de vie des plantes et des animaux diminuent. La pollution et les déchets sont une vraie menace pour la terre.

Articles