Les petits guides du musée gallo-romain

Le 9 septembre 2017, les copains du monde du SPF de l’Isère, en avec le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (Vienne), ont organisé une journée culturelle.

img032.jpg Dessins réalisés en juillet 2017 par des enfants copains du monde lors d’ateliers animés par l’association « l’école d’art au village », partenaire du secours populaire des Yvelines.
© SPF

Lucienne Auclair, référente Copain du monde du SPF de l’Isère: « À l'occasion des 25 ans de Copain du monde, les enfants ont joué les guides sur le site du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Cette rencontre a nécessité six mois de recherches historiques… Un souvenir inoubliable, avec près de 200 participants, c'était un succès. Les enfants ont profité de la présence de Julien Lauprêtre, le président du SPF, pour l'interroger sur sa vie et sur la Seconde Guerre mondiale. »

Nada, une enfant qui a participé au projet: « Pour la première fois, j’ai découvert un musée et j’ai joué un rôle, déguisée en musicienne. J’ai appris qu’à l’époque des romains, il y avait des esclaves ! J'étais contente de jouer devant tant de monde. »

Valérie, accompagnatrice des enfants: « Quand ce projet est né, certains enfants venaient dans un musée pour la première fois. Ceux qui avaient des difficultés d'apprentissage m’ont impressionnée par leur application et leurs questions. Un merveilleux souvenir. »

Magalie, maman d’une enfant qui a participé à la journée culturelle: « Ma fille a été sensible aux encouragements des référents Copain du monde. Ma fille qu'on disait timide, s’exprime désormais volontiers en classe. ».

Dossier solidaire