Bon anniversaire Copain du monde

Le magazine Super Pif a souhaité s’associer aux 25 ans du mouvement Copain du monde. Il a réalisé un poster sur les copains du monde à découvrir le 27 octobre en kiosque. Rencontre avec Olivier Chartrain, rédacteur en chef de Super Pif.

Bon anniversaire copain du Monde L'équipe de Super Pif devant le poster copain du Monde
© Joël Lumien

Comment s’est faite la rencontre entre Super Pif et le mouvement Copain du monde ?

Olivier Chartrain : C’est une longue histoire. Dans les années 1970 lorsque je lisais Pif magazine, il y avait toujours une partie consacrée à un sujet sur le Secours populaire français, notamment sur les Pères Noël verts. Nous avons aussi collaboré dans le cadre de la campagne vacances. Il y a toujours eu des actions communes de solidarité. Lorsque nous avons relancé l’édition de Pif en 2004, nous nous sommes associés au Secours populaire en participant à la réalisation du 8e coffret « Solidaribulles », opération qui rassemblait 7 planches numérotées et signées de dessinateurs*. Une initiative conduite avant Noël et destinée à financer les actions du fonds d’urgence du Secours populaire. Et puis Pif le chien a toujours été un ami fidèle des enfants copains du monde.

poster_double_centrale.jpg

Des valeurs communes semblent animer votre héros et le mouvement Copain du monde. Qu'en pensez-vous ?

C’est tout à fait exact. Les valeurs portées par Pif et le mouvement Copain du monde sont les mêmes. Nous sommes comme les enfants qui agissent au sein de votre association, nous refusons notamment toutes les injustices. Nous partageons son engagement pour la défense des droits de l’enfant, partout dans le monde… Dernièrement, nous avons collaboré avec l’ équipe de Copain du monde, pour réaliser deux numéros de Super Pif, le premier sur les Pères Noël verts et le second sur les enfants du Maroc et la solidarité internationale. Nos jeunes lecteurs sont animés par l’envie d’aider les autres, tout comme les enfants bénévoles de votre association.

Pourquoi vous êtes-vous associés aux 25 ans du mouvement d’enfants Copain du monde ?

Cela nous a semblé comme une évidence. Tout simplement parce que nous avons le même objectif : faire apprendre tout en s’amusant et en découvrant le monde. Cette démarche est au cœur de notre projet éditorial. Cette envie d’aller à la rencontre des autres, de s’enrichir de ce qui se fait ailleurs nous la portons aussi. Les enfants ont une forte aspiration à agir pour les autres. Nous voulions avec ce poster faire découvrir ce mouvement d’enfants solidaires aux jeunes lecteurs de Pif. Les copains du monde et les lecteurs de Pif ont entre 7 et 12 ans et nous pensons qu’ils ont beaucoup de choses à partager. 

Bon anniversaire copain du Monde
* Domecq, Mazin, Barison, Font, O’Groj, Nicolaou et Corteggiani.
Copain du monde, invité exceptionnel de Super Pif

Chaque lecteur de Super Pif trouvera dans ce numéro un poster de présentation du mouvement Copain du monde. Des jeux, des quizz et des témoignages d’enfants copains du monde destinés à faire connaître ce mouvement d’enfants solidaires. Super Pif, c’est le mag BD qui donne vie à ses héros. Magie ? Pas tout à fait… Avec un smartphone ou une tablette, il suffit de scanner les pages du magazine pour en voir surgir des animations, des vidéos, des sons… Plein de contenus exclusifs ! L’effet est saisissant : il s’appelle réalité augmentée. En presse jeunesse, Super Pif est le premier à proposer cette expérience. Et son fameux gadget ? Il a été réalisé avec les enfants d’une école élémentaire de Montreuil (93). Il s’agit d’un jeu vidéo tout droit sorti de leur imaginaire où Pif voyage dans le temps. Dans ce magazine, on trouve aussi plein de BD, de jeux et de découvertes. Il y a même Bigflo et Oli, les deux jeunes prodiges du rap, qui expliquent aux lecteurs comment écrire un bon morceau… Oui, tout ça dans un seul magazine ! Super Pif sort ce 27 octobre. Il est vendu 5,90 € chez les marchands de journaux et sur www.pif.fr