Un Village copains du Monde dans le Loiret

Du 8 au 13 avril 2019, une trentaine d’enfants de la région Centre-Val-de-Loire s'est retrouvée une semaine à Ingrannes près d’Orléans. Durant le séjour ils ont réfléchi sur les droits de l’enfant et sur la protection de l’environnement.

Un village copains du Monde dans le Loiret Durant les vacances de Printemps un Village copains du Monde a rassemblé une trentaine d'enfants près d'Orléans.
© SPF 45

Situé dans la forêt d’Orléans, le Village copains du Monde organisé par le mouvement copains du Monde durant les vacances de Pâques a remporté un vif succès. Venus des six départements de la région Centre-Val de Loire, les enfants âgés de 9 à 13 ans ont beaucoup travaillé sur les droits de l’enfant. En cette année des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant « il était important de créer des ateliers sur les droits qui mobilisent beaucoup les jeunes, notamment le travail des mineurs et l’accès à l’éducation pour tous. » précise Sylvie Chevillar, responsable du mouvement copains du Monde dans le département du Loiret. La participation de trois enfants algériens à ce séjour a permis de découvrir que la réalité des enfants n’était pas la même partout. Originaires de Kahra,  un village de Kabylie, ils ont pu faire partager leur quotidien aux autres participants. Autre thématique sur laquelle le groupe a travaillé, la nature et la protection de l’environnement. Grâce à la tenue d’ateliers artistiques consacrés au théâtre et à la chanson le séjour s’est achevé par un spectacle avec tous les enfants et les animateurs. Une représentation sur les bords de la Loire invitait le public et les familles des enfants le 13 avril en fin de journée. Pour tous, cette semaine de rencontres et d’échanges lance l’édition 2019 des Villages copains du Monde.