Rennes, les copains du Monde mobilisés contre la pauvreté

Le club copain du Monde était présent le 17 octobre dernier lors de la Journée mondiale du refus de la misère. L’occasion pour eux de se faire connaître et d’agir pour aider les autres.

Rennes, les copains du Monde mobilisés contre la pauvreté Le 17 octobre, le club copains du Monde de Rennes a tenu un stand pour faire connaître ses actions.
© Daniel Codazzi

Le 17 octobre marque, chaque année depuis 1987, la Journée mondiale du refus de la misère. Alors que la crise sanitaire mondiale a fait basculer des millions de personnes dans la pauvreté et la précarité, comme de nombreuses associations, le Secours populaire a dû s’adapter et innover pour continuer à venir en aide aux plus démunis. Ce samedi 17 octobre, de nombreuses associations de solidarité rennaises, dont le SPF et son mouvement d’enfants copains du Monde, ont fait connaître leurs actions. Cette année la Journée mondiale du refus de la misère avait pour thème « Justice sociale et environnementale ». Les 15 enfants du club copain du Monde de Rennes et de son agglomération ont tous répondu présents. Invitant le public à donner son avis et à partager son expérience sur un mur d’expression, les jeunes bénévoles ont également mis beaucoup de détermination dans leur engagement sur l’aspect environnemental. En effet, Daphné, Kylian se sont déguisés en ours polaires pour l’occasion et cela  pour marquer les esprits. Pendant ce temps là Martein tenait le stand.Spontanément, le public a souhaité aider financièrement le SPF et c’est ainsi que 172 euros ont été collectés. Une somme qui sera utilisée au moment des fêtes de Noël.

Noël se prépare déjà

Elise Lepage, coordinatrice du mouvement copain du Monde dans le département d’Ile–et-Vilaine, se dit fière de l’engagement des enfants. « Ils ne manquent ni d’idées ni d’énergie. Ils sont extrêmement sensibles aux questions de la pauvreté. Que tous les enfants n’aient pas les mêmes droits et ne puissent pas avoir tout ce dont ils ont besoin les rend malheureux. »Martin, tout jeune copain du Monde, a pris la parole au nom du mouvement, expliquant ce qu’il faisait pour faire reculer les injustices et la pauvreté. Actifs depuis plusieurs mois, les enfants du club rennais agissent au quotidien pour lutter contre la pauvreté. En février, ils ont organisé une sortie dans un parc d'attractions pour des enfants vivant dans un squat. Durant le confinement, ils ne sont pas restés inactifs et ont collectés des chocolats qu'ils ont ensuite distribués aux enfanst privés de la traditionnelle chasse aux oeufs. Actuellement ils réfléchissent à des actions pour Noël, notamment des collectes de jouets dans les écoles ainsi que l'organisation de moments de convivialité pour les enfants accompagnés par l'association. Affaire à suivre…

 

 

Si toi aussi, tu as entre 8 et 16 ans et que tu souhaites intégrer l’association comme Kylian, Daphné, Martin, Maxence et les autres pour pratiquer une solidarité qui te ressemble et t’impliquer activement dans la vie associative, n’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : copaindumonde@spf35.org