Opération "Pliez un papier pour la Paix"

Les enfants copains du Monde de Seine-Saint-Denis fabriquent des grues en papier pour réaliser une guirlande qu’ils enverront au Japon le 21 septembre pour la Journée internationale de la paix.

41294798_1916408121749344_8657943874418769920_o.jpg Le 8 septembre, les copains du Monde de Noisy-le-Sec étaient présents au forum des associations pour fabriquer des grues.
© SPF 93

« On se prépare à faire notre guirlande. Nous n’avons pas encore confectionné mille grues mais nous n’en sommes pas loin. Et le 21 septembre nous allons faire une belle fête pour célébrer la Journée internationale de la Paix » raconte Sandrine Hormazabal coordinatrice de l’opération « Pliez un papier pour la paix ».

Depuis le 5 mai, dans différentes villes de Seine-Saint-Denis, des copains du Monde se retrouvent ainsi régulièrement pour participer à des ateliers d’origami. Leur objectif : fabriquer 1000 grues pour réaliser une guirlande. Celle-ci sera ensuite envoyée au Japon, à Hiroshima et exposée au mémorial de la Paix durant plusieurs semaines. Pour être prêts le 21 septembre, les copains du Monde se sont beaucoup mobilisés durant l’été, en participant à des ateliers d’origami, notamment le 8 juillet à la Courneuve, le 22 août à Cabourg lors de la Journée des oubliés des vacances et dernièrement à Noisy-le-Sec, pendant le forum des associations de la ville le 9 septembre.

Cette action reprend la légende japonaise selon laquelle construire mille grues en origami en une année est une garantie de voir son vœu se réaliser. Cette légende, une jeune fille japonaise Sadako Sasaki a voulu y croire alors qu’elle souffrait d’une leucémie, suite au bombardement d’Hiroshima. Malheureusement elle n’a pu en faire que 644. Un film d’animation « L’oiseau bonheur », retraçant son histoire était projeté avant chaque atelier.