A Moulins, les droits de l'enfant à l'honneur

Le mercredi 24 septembre, le SPF et les enfants copains du Monde ont organisé une journée ludique à Moulins dans l’Allier. Des stands et des expositions destinés à sensibiliser sur les droits de l’enfant ont animé l’initiative. 

affiche-enfants-15x10.jpg En 2009, des milliers d’affiches sont diffusées à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Création Pierre Bernard et Nadia Monteggia pour le Secours populaire.
© Pierre Bernard et Nadia Monteggia

 

À l’initiative des bénévoles de Moulins, parents et enfants ont célébré les droits de l’enfant. Alors que l’on s’apprête à célébrer le 20 novembre prochain, les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le SPF de l’Allier n’a pas souhaité attendre. « Les droits de l’enfant c’est tous les jours » a expliqué Françoise Vis la secrétaire générale de la fédération. Le droit de s’alimenter et d’être à l’abri, le droit à l’expression et à l’information, le droit à l’éducation et le droit à la culture ont été les quatre droits retenus pour cette journée, même si la Convention Internationale des droits de l'enfant comporte 54 articles.

De nombreuses associations partenaires avaient rejoint le SPF pour cette belle après-midi, notamment le Portail de l’Information jeunesse, le Réseau éducation sans frontières et Europe direct, chacun tenant un stand délivrant beaucoup d’informations. Quant au jeu de l’Oie installé par le Secours populaire, celui-ci a eu beaucoup de succès. Si pour Yanis, 6 ans venu avec sa maman, beaucoup de choses étaient déjà connues, comme il l’a dit lui-même : « Je sais que tous les enfants du monde ont le droit d’aller à l’école » certains ont découvert que le droit à l’éducation n’était pas accessible à tous, et que dans certaines pays les petites filles n’ont toujours pas le droit d’aller à l’école.