Les meilleurs assistants du Père Noël vert

Le magazine Pif s’est demandé comment faisait le Père Noël pour n’oublier aucun enfant. Il a trouvé la réponse ! C’est grâce aux Pères Noël verts, ces personnes – comme toi et moi – qui lui donnent un coup de main en s’engageant avec le Secours populaire. Prêt(e) à enfiler le bonnet vert ?

mag_perenoel_verts_groupe.jpg
© Illustrations : Laurent Lefeuvre

Depuis 40 ans, tous les mois de décembre, on les croise partout en France. Ils sont à pied, en rollers, en camionnette... Coiffés d’un bonnet, ce sont les bénévoles du Secours populaire : les Pères Noël verts. Ils récupèrent des jouets neufs et de l’argent pour offrir des cadeaux, des spectacles ou des repas de Noël aux familles qui n’ont pas les moyens de s’en offrir. C’est grâce à eux que le Père Noël n’oublie personne. Grâce à eux, par exemple, qu’il n’a pas oublié la petite Melissa l’an dernier. Avant de monter dans la grande roue place de la Concorde à Paris, les yeux tout joyeux, elle racontait : « On a eu des jouets et on s’amuse ! » Plus de 150 000 enfants ont ainsi reçu un cadeau lors du dernier Noël.

Le club des enfants Pères Noël verts

Rien ne serait possible sans le coup de main des milliers de personnes qui s’engagent avec le Secours populaire. Justement, au sein de cette association, il y a « Copain du monde ». C’est le nom donné aux enfants bénévoles qui s’unissent pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ça te dirait de les rejoindre ?

Si tu as des idées pour permettre à tous les enfants d’avoir un joyeux Noël, Copain du Monde t’aide à réaliser ton projet. Ce qui est chouette avec Copain du monde, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être adulte pour venir en aide aux autres. Tu peux donc aller les voir avec tes idées et ils t’accompagneront, si c’est réalisable, pour les mettre en oeuvre. Même si tu n’as pas d’idée d’ailleurs, et juste envie d’être toi aussi un Père Noël vert. Voici quelques exemples d’actions menées par les enfants de Copain du monde : collecter des jouets neufs dans son école ou son club sportif pour les apporter au Secours populaire qui les redonnera aux familles en difficulté, aider à organiser un repas de Noël, faire des paquets cadeaux dans les magasins ou organiser des spectacles pour récolter des sous...

Bonheur partagé

Ce qui est incroyable, c’est que l’on reçoit toujours plus que ce qu’on donne quand on est solidaire. Du bonheur partagé... N’est-ce pas simplement ça, l’esprit de Noël ?

 

mag_pnv_nagui.jpgtexte_naguicdm.png

mag_perenoel_verts_pif.jpg

motpif.png

encadre_pnvpif.png mag_perenoel_verts_enfants.jpg

ARTICLE DE FRÉDÉRIC GARGAUD / ILLUSTRATIONS : LAURENT LEFEUVRE

img_0336.jpg
Tu peux retrouver cet article et un max de BD, d'aventures et de découvertes dans le magazine Super Pif gadget, disponible chez les marchands de journaux et sur www.pif.fr.