Les copains du Monde sur les ondes

Tous les trois mois, les clubs Copain du monde de Marseille seront les invités de l’émission « Mets de résistance » produite par Radio Galère. L’occasion de faire partager leurs actions solidaires.

Radio galère Le 6 juin les copains du monde de Marseille étaient les invités de radio galère.
© SPF13

Le mercredi 6 juin avait lieu l’enregistrement de la première émission animée par les copains du monde de la fédération des Bouches-du-Rhône du SPF dans les locaux de  Radio Galère. Invités pour présenter le mouvement Copain du monde, Ilyès, Inès, Chaïma, Hamed, Hiba, Inaya et Clara ont pu durant une heure raconter ce qui fait leur quotidien d’enfants Copain du monde. Membres d’un club depuis peu, ils se sentent investis d’une mission : faire partager leur engagement. Ainsi, ils ont raconté leur chasse aux œufs du mois d’avril, la vente de gâteaux pour financer le village Copain du monde de l’été prochain dans les Alpes et leur collecte alimentaire…

Défendre le droit d’expression

Cette première émission a été enregistrée le mercredi 6 juin, soit six jours avant sa diffusion, le lundi 12 juin* entre 19 et 20 heures. En effet, il était difficile de faire une émission en direct avec les enfants : c’est pourquoi le mercredi a été retenu. Noura, l’animatrice radio, a été impressionnée par la spontanéité et l’engagement des enfants. Pour Gaëlle Salado, responsable du mouvement Copain du monde à la fédération des Bouches-du-Rhône : 

" Cette invitation régulière sur les ondes d’une radio est une véritable opportunité pour le mouvement Copain du monde. Les enfants pourront s’y exprimer régulièrement et rendre leurs actions plus visibles . Et puis, Copain du monde se mobilise toute l’année pour défendre les droits de l’enfant, notamment le droit à l’expression. Avec ce projet, ils font réellement vivre ce droit.

Rendez-vous en septembre

Les enfants avaient aussi carte blanche sur la programmation musicale. Leur choix s’est porté sur deux chansons fortes de symboles :

Tous les trois mois, des enfants Copain du monde viendront donc présenter leurs actions solidaires aux auditeurs de Radio Galère. L’idée est de donner la parole au plus grand nombre d’enfants et de clubs Copain du monde marseillais. La prochaine émission est programmée pour début septembre et offrira une fois encore une belle visibilité au mouvement d’enfants Copain du monde qui annoncera certainement ses actions pour la rentrée.

*Il est possible de réécouter l’émission en Podcast en allant sur www.ra