L'enfance au coeur de la solidarité mondiale

Cette année la campagne monde met les enfants à l’honneur. De nombreuses actions avec et pour les enfants rythmeront l’édition 2018.

page_1_photo_1.jpg Au sud du Maroc, des élèves reçoivent le soutien de copain du Monde de Bordeaux.
© Joël Lumien

La prochaine campagne de solidarité internationale portera sur l’enfance. Dans la continuité de ces actions  rituelles, notamment avec les chasses aux œufs qui depuis 1998 rassemblent des centaines de milliers d’enfants et les villages copains du Monde l’association va vivre aux couleurs de la solidarité internationale dès le printemps.

Dans les clubs copains du Monde, les jeunes bénévoles vont poursuivre leurs actions pour les enfants de l’étranger. En Haute-Garonne, les élèves d’un collège de Fenouillet vont continuer à collecter pour les petits malgaches, tandis qu’en Indre-et-Loire des actions pour les orphelins d’Afrique du Sud vont se poursuivre. Sensibles à la souffrance des enfants les copains du Monde répondent toujours présents pour leur tendre la main.

Par ailleurs, le mouvement dans son ensemble s’impliquera comme toujours auprès de victimes de catastrophes naturelles, mais agira également dans la mise en place de projets de développement. Aujourd’hui dans beaucoup de pays, les projets concernent les moins de 18 ans, par le biais de l’éducation (réhabilitation ou constructions d’écoles, de cantines scolaires, aménagements de terrains de sport…), mais aussi avec des programmes de santé. En effet quasiment tous les projets internationaux touchent les enfants de façon directe ou indirecte.

 

Anne-Marie Cousin