La rentrée des copains du Monde de Marseille

Une fois par semaine, une quinzaine d’enfants se réunit dans les locaux du SPF de Marseille pour mettre en œuvre des actions de solidarité. Malka, Hamed, Sultan, Ines …

La rentrée des copains du Monde de Marseille Le 3 octobre, à Marseille les copains du Monde tenaient leur réunion de rentrée.
© Jean-Pierre Vallorani

Les plus anciens sont déjà copains du Monde depuis deux ans alors que les autres participent à leur première réunion. Alors quel’Indonésie fait la « Une » des médias, les enfants souhaitent organiser des collectes pour aider les victimes du séisme. Mimi, la référente adulte qui anime le groupe explique que « cette année vue le nombre important de participants, il y aura deux groupes qui se réuniront le mercredi. A tour de rôles ils se retrouveront dans les locaux du Secours populaire français pour réfléchir à des actions de solidarité ».

Pour Sultan, âgé de 11 ans, aider les autres c’est important : « cette année j’aimerais que l’on organise une grande fête pour Noël. Ne pas avoir de cadeau à Noël c’est trop triste ! » explique-t-il. C’est pourquoi après avoir échangé et discuté avec ses copains, ce club de Marseille décide qu’une collecte de jouets aura lieu durant les prochaines vacances de la Toussaint, notamment dans le centre de quartier Saint-Gabriel. Une vente de gâteaux pourra servir à collecter des fonds.Comme lui, tous les copains du Monde de ce quartier de Marseille sont animés par la même envie de s’engager pour les autres. Pour Carla, collégienne de 3e« il y a trop d’injustices, moi quand je vois dormir des gens dans la rue, cela me fait mal. »De nombreux sujets sont aussi abordés lors de cette réunion de rentrée. Notamment l’envoi de dessins aux enfants du Village copain du Monde qui va avoir lieu du 22 octobre au 1er novembre en Guyane ainsi que des collectes au tronc pour les victimes des inondations dans le sud de la France.