Copain du Monde à Eurochild

Du 29 au 31 octobre, deux enfants copains du Monde étaient présents en Croatie à la conférence Eurochild. Discussions et échanges sur les droits de l’enfant ont rythmé leur séjour.

Copain du Monde à Eurochild Noellie et Charlie ont représenté le mouvement copain du Monde à la troisième conférence Eurochild en Croatie, fin octobre.
© spf 13

Noellie, Charlie ont eu la chance de participer à la   3 e conférence Eurochild*, fin octobre en Croatie. Venus de Marseille et de Toulouse, ils représentaient le mouvement copain du Monde. Durant ces trois jours ils ont fait part de leur expérience d’enfants engagés dans un mouvement de solidarité. Charlie, âgé de 16 ans, a mis en avant les actions du club de Fenouillet, dont  il est membre depuis 6 ans maintenant. Avec des actions régulières pour les enfants de Madagascar, il portait la dimension internationale du mouvement copain du Monde. Cette édition  2018 avait pour thème « Construire une Europe meilleure avec des enfants : tous à bord ! ».Des ateliers, des forums et des séances plénières ont permis à tous de s’exprimer sur l’engagement et sur l’importance de faire vivre et  de défendre si nécessaire les droits de l’enfant à travers toute l’Europe. Noellie et Charlie ont pu y rencontrer des enfants de nombreux pays européens, dont ceux du Monténégro qui cet été avaient participé à un village copain du Monde organisé par le Secours populaire. Réunissant des chercheurs, des acteurs de la société civile, des responsables politiques, des décideurs et des enfants cette conférence constitue une véritable tribune pour les droits de l’enfant.

 

 

*Eurochild est un réseau de 165 d’organisations de 33 pays européens ayant pour vocation de mettre au cœur des décisions politiques les droits de l’enfant.