Chorale solidaire pour les Antilles

Des copains du Monde de Mormant en Seine-et-Marne ont offert un concert pour le SPF et ses actions de solidarité à Saint-Martin le 16 avril 2019.

Une chorale solidaire Les copains du Monde de Seine-et-Marne chantent pour soutenir les sinistrés de Saint-Martin.
© SPF 77

L’antenne de Mormant est depuis bientôt 6 ans en relation avec les élèves du collège Nicolas Fouquet et ceux de différentes écoles primaires de la ville. Sensibles aux problématiques de la solidarité internationale, les élèves ont décidé cette année, de chanter pour collecter des fonds qui serviront à des jeunes de Saint-Martin aux Antilles. C’est dans la salle des fêtes de Mormant que plus d’une centaine d’enfants se sont retrouvés le 16 avril 2019. Les différents ensembles instrumentaux et ensembles de choristes ont offert un beau spectacle ponctué de chants et de musiques. Une représentation qui a fait le bonheur d’un public venu nombreux : élus, parents d’élèves, enseignants, bénévoles… Les 609 euros collectés lors de cette soirée musicale vont aider des jeunes de Saint-Martin, notamment pour l’achat de matériels sportifs et culturels permettant des activités périscolaires. Depuis les ouragans de septembre 2017, les difficultés des habitants de l’île de Saint-Martin se sont aggravées.

609 euros collectés

La fracture sociale et la délinquance déjà présentes avant le passage du cyclone Irma deviennent particulièrement préoccupantes. De nombreux établissements scolaires ayant été fortement endommagés, rendant encore plus difficile les conditions d’apprentissage des jeunes. Face à ce constat, le Secours populaire soutient depuis, différentes initiatives dans les quartiers prioritaires de Saint-Martin. Avec son partenaire Cobraced, l’association propose aux jeunes des activités sportives, culturelles, éducatives ou de bien-être sur des temps périscolaires. Le partenariat entre l’antenne de Mormant du SPF et le collège Nicolas Fouquet a déjà permis la reconstruction d’écoles en Haïti, la construction d’un terrain de sport au Maroc en 2015 et en 2017. Et cela grâce à l’organisation de courses solidaires.