Bilan d’activité 2018

La solidarité en action
Fr En

Édito

2018, alors que la précarité grandit, le réseau du Secours populaire a su mobiliser pour déployer une solidarité universelle et inconditionnelle.

Durant l’année 2018 les 82 000 collecteurs-animateurs du Secours populaire ont contribué à aider plus de 3,3 millions de personnes en France et dans le monde. Un chiffre alarmant, qui fait écho à l’augmentation de la pauvreté et de la précarité dont les acteurs de la vie associative sont les premiers témoins et sur laquelle ils ne cessent d’agir et d’alerter les pouvoirs en place sans distinction. Derrière ce chiffre se cachent des enfants, des femmes, des hommes, en prise avec une terrible réalité, celle de l’accroissement des privations tel le droit aux soins, aux vacances, à se nourrir, parfois à vivre.

2018 fut le théâtre de catastrophes de plus en plus nombreuses, dont les plus démunis sont les premières victimes. Dans le monde, les conflits, les changements climatiques, les injustices sociales, ont pour conséquences un accroissement de la misère obligeant des enfants, des femmes et des hommes à fuir et à migrer. Qu’ils soient en France, en Europe ou sur les autres continents ces drames ne laissent pas indifférents les amis du Secours populaire qui agissent pour un monde plus solidaire.

Ils n’ont de cesse de mobiliser pour collecter les ressources nécessaires et inviter chacun et chacune à en faire de même. Ils répondent ainsi à des besoins alimentaires, vestimentaires, d’accès aux droits aux soins, à l’éducation, au logement, aux vacances… Ils apportent une aide d’urgence, écoutent, orientent, pour que les personnes puissent sortir de la spirale infernale de la pauvreté mais aussi de la précarité. Ils s’appuient en France sur un réseau décentralisé de 97 fédérations et 658 comités animant de multiples lieux de collectes et de solidarité dans les quartiers, sur les lieux d’étude, de travail.

Dans le monde le Secours populaire s’appuie sur un large réseau de partenaires. Ainsi, en 2018, 241 programmes et actions de solidarité ont été mis en place dans 68 pays d’Europe et du monde.

Surtout, le Secours populaire travaille à semer le bon grain de la solidarité à travers son réseau d’enfants acteurs de la solidarité « copain du Monde ». Ce bilan d’activité est celui de toutes celles et tous ceux qui en 2018 ont consacré du temps, donné des moyens matériels et financiers à la solidarité populaire pour qu’elle soit en permanence en mouvement !

Le Secrétariat National