Anne-Marie Cousin
Articles
Naïade Delapierre, une artiste engagée avec le SPF pour le Liban
-
Mis à jour le :

Du 17 mars au 21 mars, le Secours populaire lance sa campagne de solidarité internationale dans ses locaux à Paris. L’occasion pour l’association de mettre en lumière les difficultés rencontrées par le Liban. Naïade Delapierre, jeune artiste franco-libanaise y présentera son exposition Beirut 6 :06 p.m. Rencontre.
Pour que Paris 2024 soit la fête de tous ! [Archivé]
-
Mis à jour le :

Paris 2024 et le Secours populaire français s’associent pour que les Jeux olympiques et paralympiques soient la fête de tous. Pour cela, ils lancent un dispositif inédit de billetterie solidaire. Christian Lampin, secrétaire national chargé du sport, nous présente ce dispositif et revient sur la démarche du SPF en matière d’accès aux sports.
Turquie, Syrie, aux côtés des sinistrés [Archivé]
-
Mis à jour le :

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant des milliers de morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans en constante évolution. Immédiatement, le Secours populaire a débloqué un fonds d’urgence de 100 000 euros pour venir en aide aux sinistrés. Dans le même temps, il a mobilisé son partenaire DPNA basé au Liban pour mettre en place une action d’urgence, tout comme en 2020 dans la région d’Izmir.
Les petits dons font les grandes actions [Archivé]
-
Mis à jour le :

Le samedi 14 janvier, le Secours populaire français lançait sa 24e campagne du Don’actions en plein cœur de Paris, devant le centre Georges Pompidou. Une soixantaine de bénévoles s’étaient donné rendez-vous. Habillés de leurs gilets bleus, équipés de troncs et de terminaux TPE, ils sont allés à la rencontre du public. En fin de matinée, ils ont été rejoints par des marraines et parrains de l’association venus leur prêter main forte. Cette traditionnelle collecte nationale revêt cette année un caractère particulier : sur fond d’inflation, les besoins des personnes aidées et du SPF sont en hausse. Une réalité à laquelle les donateurs sont sensibles.
A Noël, les "Copain du Monde" n'oublient pas les sans-abri [Archivé]
-
Mis à jour le :

Alors que les fêtes se préparent, les « Copain du Monde » de Bourg-en-Bresse s’activent pour que les SDF de leur ville aient aussi un cadeau à Noël. Tous confectionnent des sacs remplis de douceurs et de vêtements chauds. Pour eux, cette première maraude ne doit rien laisser au hasard.
A Izieu les "Copain du Monde" font vivre le devoir de mémoire [Archivé]
-
Mis à jour le :

Le dimanche 13 novembre, 48 enfants « Copain du Monde » de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont visité la maison d’Izieu et son mémorial des enfants juifs exterminés. La visite d’une exposition et de la maison où étaient accueillis les enfants leur ont permis de découvrir une page de l’histoire de France et de réfléchir aux discriminations.
Monde de l’entreprise et associations, pérenniser des actions communes [Archivé]
-
Mis à jour le :

La rencontre annuelle des partenaires solidaires a eu lieu le mercredi 29 juin, au musée des Archives nationales à Paris. Julien Lauprêtre avait initié cette rencontre en créant le Club des partenaires en 2012. Pour l’occasion, Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire, est revenu sur les objectifs de ce club. ENTRETIEN.
La solidarité au cœur des villages Copain du Monde [Archivé]
-
Mis à jour le :

Près de 23 villages Copain du Monde se tiennent cet été, en France entre la mi-juillet et la fin août, pour les 30 ans du mouvement Copain du Monde. Il s’agit pour les enfants de vivre des rencontres avec des petits de leur âge mais dont l’expérience est différente, venant d’autres départements ou même d’autres pays. Des garçons et des filles de Croatie, de Grèce, d’Italie, du Liban, d'Ukraine, de Guadeloupe… y sont invités. A l’international des villages sont aussi programmés notamment en Grèce, au Liban, en Haïti et en Moldavie.
Découvrir Paris et le monde... [Archivé]
-
Mis à jour le :

Durant trois jours, trente enfants des Alpes-de Haute- Provence accompagnés par le SPF ont séjourné à Paris. Au programme de leurs vacances : visite du musée du quai Branly, bateau mouche, jardin d’acclimatation et visite de la Tour Eiffel. De quoi avoir de beaux souvenirs à raconter à la rentrée.
De la ruche à la tartine, une journée éducative pour des enfants du SPF [Archivé]
-
Mis à jour le :

Après avoir décoré les ruches d’un apiculteur il y a trois mois, des enfants de Nantes étaient invités à l’extraction du miel produit par les abeilles de Jérôme Courtin. Une belle après-midi où la dégustation a parfois pris le dessus sur la pédagogie. Reportage.