Urgence Intempéries Alpes Maritimes

Mis à jour le
Tempête Alex

La fédération du Secours Populaire d Val d’Oise lance un appel au dons financiers pour venir en aide au plus vite aux personnes touchées par cette catastrophes et poursuivre l’indispensable Solidarité

De fortes intempéries avec des crues hors-normes ont touché les Alpes-Maritimes et l’Italie depuis vendredi soir, dans le sillage de la tempête Alex, rendant l’accès à certains villages quasi impossible. Dès l’annonce de la tempête, les bénévoles de la Fédération des Alpes-Maritimes du Secours populaire se sont immédiatement rendus auprès des personnes sinistrées pour les aider à mieux faire face pour se protéger, apporter réconfort et évaluer les premiers besoins immédiats.

La Fédération s’est organisée pour distribuer des vêtements chauds et des repas en mettant en place deux maraudes exceptionnelles auprès des personnes sans-abri dès vendredi. Dès samedi, deux gymnases ont été ouverts par la préfecture pour accueillir des sinistrés de la Vallée de la Roya et de la Vésubie. Le Secours populaire a distribué 500 repas et 250 petits déjeuners. Une distribution de repas a également eu lieu pour 200 migrants-réfugiés en situation très précaire à Vintimille. Le Secours populaire est en lien avec son partenaire italien ARCI pour évaluer les dégâts et organiser la solidarité en Italie, pays également touché. Toutes les antennes du Secours populaire dans les Alpes-Maritimes sont mobilisées pour effectuer le tri des vêtements chauds et organiser la solidarité sur le territoire. La solidarité, elle, est en cours pour mettre en place un pont de véhicules afin d’être au plus près des villages et des familles sinistrées. L’évaluation des besoins est toujours en cours concernant l’aide matérielle à venir, des villages étant toujours inaccessibles.

Aidez nos équipes à assurer la solidarité

Découvrez le communiqué de presse de la fédération du Val d’Oise.

Liens