Les permanences d’accueil

Les permanences d’accueil et de solidarité du SPF reçoivent tous les jours des personnes en situation de précarité. Ces permanences sont animées par des bénévoles qui proposent des réponses à l’urgence, mais également un accompagnement sur le long terme lorsque la situation l’impose : aide alimentaire, vestimentaire, domiciliation, maintien au logement, hébergement d’urgence, rédaction d’un dossier administratif…

La permanence d’accueil et de solidarité est l’une des principales portes d’entrée au secours populaire. Elle est pensée comme un espace de rencontre, de dialogue, où tout un chacun peut venir se poser quelque temps et évoquer ses difficultés sous une écoute bienveillante. C’est là que se renforce le lien social avec l’extérieur et avec l’autre, conditions nécessaires à la reconstruction de soi. 

Se vêtir  Ce sont souvent les dépenses vestimentaires que l’on supprime en premier lorsque les difficultés surviennent. Or, ne pouvoir se vêtir correctement crée une barrière avec le monde extérieur et freine pour entreprendre les démarches utiles. Pour lutter contre cet état de fait une grande majorité de lieux d’accueil du secours populaire dispose de vestiaires. 

Se loger  La fédération ainsi que les comités interviennent auprès des personnes en difficulté, pour les accompagner dans leur demande de logement. Ils apportent également des aides financières ponctuelles permettant de payer les loyers, les taxes d’habitation, l’ameublement… 

Accéder à l’énergie  La fédération ainsi que les comités interviennent par des aides ponctuelles de règlement des factures d’électricité, de gaz et d’eau.

Se soigner  Grâce à son Relais Écoute Santé, la fédération et les entités orientent vers nos partenaires « santé », accompagnent les personnes qui en ont besoin dans des « droits santé » (soutien au paiement des droits, d’équipement médicaux…). Ils proposent également des actions de sensibilisation et de prévention.