Flash Info du SPF 95 – N°10 – Période du 25 mai au 5 juin 2020

Mis à jour le
Flash-info - Covid - S22

En plein déconfinement, les bénévoles sont toujours présents et la distribution alimentaire ne faiblit pas. Nous avons identifié une augmentation de près de 50% du nombre de familles accueillies dans certaines structures. La fin d’année risque d’être compliquée car nos stocks de produits FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis) fond à vue d’œil !

Depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles du SPF se sont largement investis dans l’accompagnement de familles en difficulté. Ces implications ont été largement saluées par le préfet du Val d’Oise, par plusieurs députés, maires et autres acteurs de la vie sociale du département.

Le nombre de familles aidées a largement augmenté : +50% sur de nombreuses structures avec l’arrivée de nouveaux précaires.

Les stocks FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis) diminuent avec l’augmentation des familles accueillies au SPF. La diminution de ces stocks risque de poser problème d’ici la fin de l’année.

La fédération, grâce aux dons des particuliers et aux subventions des pouvoirs publics, va faire des achats de produits alimentaires et de première nécessité pour les redistribuer aux structures locales qui accueillent les familles.

Une majorité des actions mutualisées prévues pendant les vacances (colonies, vacances familles, Journées des Oubliés des Vacances…) se sont trouvées annulées. La fédération réfléchit à des actions locales à proposer aux enfants de nos familles comme une journée à la mer ou des Olympiades au cours des vacances sous réserve des conditions sanitaires.

Le Réseau Ecoute Santé du SPF 95 va reprendre ses tournées dans les structures avec son antenne mobile au cours du mois de Juin.

Les Espaces Solidaires de la fédération doivent réouvrir vers courant Juin en respectant un protocole sanitaire (masque obligatoire, distanciation et parcours) proposé par le Réseau Ecoute Santé du SPF.

Depuis le début du confinement : 13 700 colis ont été distribués par le Secours Populaire du Val d’Oise ce qui représente 52 000 personnes aidées.

Un appel au don via la plateforme Hello Asso est toujours actif. Sur votre navigateur, tapez «Hello Asso Secours Populaire du Val d’Oise»

Liens