Les “Copain du Monde”

Les enfants bénévoles, appelés « Copain du Monde », participent activement aux actions de solidarité en tant qu’animateurs-collecteurs. Ils bénéficient d’une confiance égale à celle accordée aux adultes, leur permettant de prendre des initiatives, d’exprimer leurs idées, et de contribuer à l’élaboration de projets au sein de l’association.
La fédération du Val-d’Oise du Secours populaire accueille des enfants de tout horizon. Que ce soient des enfants étrangers, des bénévoles Copain du Monde, des enfants aidés…
Depuis 1995, les villages enfants Copain du Monde renforcent cette vision. Le village Copain du Monde de la fédération du Val-d’Oise est situé
à Ecancourt. Il est un lieu de rencontre où les enfants y apprennent
à cohabiter et à collaborer entre eux. Ses projets permettent aux enfants
de se préparer à devenir des citoyens engagés et solidaires, capables
de transformer leur environnement.
En somme, Copain du Monde est bien plus qu’un mouvement solidaire : il est un creuset où se forment des générations conscientes, mobilisées et porteuses d’espoir pour un avenir plus équitable. Par son action, le Secours populaire montre que la solidarité n’a ni âge ni frontières et qu’elle constitue une réponse puissante et durable face à l’injustice et à la pauvreté.