Aide à l’apprentissage du français

L’apprentissage du français représente un levier essentiel pour favoriser l’intégration des personnes en situation de précarité. Dans le Val-d’Oise (département marqué par une forte diversité culturelle et sociale), et où les structures d’hébergement d’urgence accueillent de nombreux demandeurs d’asile et familles en difficulté, la maîtrise de la langue est un besoin fondamental. Elle permet non seulement d’accéder à des droits, mais aussi de tisser des liens sociaux et de s’insérer dans la vie locale. C’est dans ce contexte que la Fédération du Val-d’Oise a mis en place un groupe de bénévoles appelé structure Alpha SPF 95 qui s’inscrit comme un acteur clé, en apportant une réponse concrète et humaine à ces enjeux.
La structure Alpha SPF 95 anime des ateliers d’apprentissage du français grâce à des bénévoles formateurs. Ces interventions se déroulent principalement sur le site de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile) de Montmorency, ainsi que dans les locaux de la Fédération du Val-d’Oise. La structure est inscrite au réseau ALPHA, dédié à la promotion de l’apprentissage du français.

À Montmorency et à la Fédération du Val-d’Oise, ces ateliers accueillent environ quarante apprenants.
Des sorties culturelles sont également organisées, car visiter un lieu culturel constitue une excellente porte d’entrée pour l’apprentissage du français. Ces visites sont préparées durant les cours. Elles servent ensuite de supports d’apprentissage avant et après la visite favorisant la création de liens entre apprenants et bénévoles-formateurs.
Annie, bénévole formatrice depuis 2017, partage son expérience
« Participer aux ateliers d’apprentissage du français, c’est accueillir, rencontrer, et partager avec des personnes qui ont les mêmes besoins
et envies que nous. Nous échangeons dans une ambiance chaleureuse
et studieuse, toujours avec le sourire. L’objectif est de permettre aux apprenants de s’intégrer rapidement, d’enrichir leur vocabulaire…
Peu à peu, des liens de confiance et d’affection se créent. »
D’autre part, des sessions d’aide aux devoirs sont proposées aux enfants hébergés avec leurs familles dans le centre social HUAS (Hébergement d’Urgence avec Accompagnement Social) , géré par ADOMA à Pontoise. L’équipe FLE intervient également à la maison d’enfants gérée par la fondation OPEJ (Œuvre de Protection des Enfants Juifs) à Saint-Ouen-l’Aumône.