Les espaces solidaires
Depuis sa création, la fédération du Val d’Oise œuvre sans relâche pour encourager la réciprocité, l’entraide, la confiance et la solidarité au sein du département. C’est dans cet esprit que les espaces solidaires ont vu le jour.
Ces lieux d’entraide permettent à chacun d’accéder, à prix réduits, à des biens essentiels : vêtements, jouets, livres et articles de première nécessité. Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, ces espaces rendent la culture et les biens de consommation accessibles à tous, tout en soutenant les actions de solidarité de l’association.
Animés par des bénévoles engagés, les espaces solidaires incarnent les valeurs du Secours populaire. Ils donnent une seconde vie aux objets tout en apportant un soutien précieux aux plus fragiles. Nous vous invitons à les découvrir ici en version numérique, mais espérons vous voir sur place à l’occasion.
La livrerie

« Je suis la livrerie de la Fédération du Val d’Oise, un lieu unique, entièrement dédié à la culture, où vous pouvez venir me rendre visite tous les jeudis après-midi et un samedi sur deux. Depuis plus de dix ans, je rassemble et offre plus de 30 000 ouvrages de tous genres et pour tous les âges, ainsi qu’une large sélection de CD, vinyles et DVD (que je propose à des valeurs environ trois fois moins importantes que leur référence d’origine, d’ailleurs, n’hésite pas à partager ce bon plan avec tes amis :).
Les livres et supports culturels que j’abrite proviennent de dons généreux de particuliers, d’associations, de bibliothèques, de supermarchés et de partenaires locaux, y compris de certaines déchetteries. Grâce à eux, je peux recueillir des ouvrages en bon état, qui sont soigneusement triés et classés par auteur et thématique. Mon objectif ? Vous offrir une expérience de recherche organisée et agréable, où chaque visite devient une petite aventure culturelle.
« L’objectif est de proposer des tarifs accessibles pour permettre à chacun d’accéder à la culture, » aime dire Hugues, un ancien professeur de lettres et l’un de mes bénévoles passionnés.
Ainsi, je suis un acteur engagé dans un cycle de soutien où chacun, à sa façon, participe à faire vivre des valeurs de confiance et de solidarité. À l’avenir, j’espère grandir, pour vous proposer encore plus d’ouvrages et de supports culturels, et continuer de vous offrir un espace où la culture est accessible à tous ».
Pour actualiser le planning, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous.

Le libre-service solidaire

« Je suis le Libre Service Solidaire de la Fédération du Val d’Oise, et j’aime me voir comme un lieu où la générosité se déploie à chaque instant. Chaque mardi et jeudi, je vous ouvre grand mes portes pour vous accueillir dans un espace où chacun peut trouver de quoi se sentir bien et, surtout, utile. Créée il y a une dizaine d’années pour soutenir les personnes aidées de l’association, j’ai évolué pour devenir un lieu de partage ouvert à tous. Aujourd’hui, chacun peut venir ici pour acquérir des produits de qualité, tout en contribuant à notre mission solidaire.
Je me réjouis de pouvoir proposer un grand nombre d’articles, soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins de tous. Que ce soit des articles d’hygiène, des vêtements chauds pour affronter l’hiver, des cosmétiques ou des objets du quotidien, chaque produit que je propose est accessible à des valeurs solidaires (environ trois fois inférieurs à leur valeur d’origine, d’ailleurs c’est un secret que je partage avec la livrerie). Grâce à la générosité de partenaires (Carrefour, Stokomani…), qui me fournissent en articles neufs, et des particuliers, je peux offrir une grande variété de biens en échange de contributions solidaires.
Je suis animé par l’engagement sincère de bénévoles chaleureux et dévoués, qui m’aident chaque jour à gérer les stocks et à créer une atmosphère conviviale, où l’échange et l’entraide sont naturels. Leur générosité et leur dévouement m’inspirent et donnent vie à cet endroit où chaque geste compte ».
Pour actualiser le planning, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous.

La jouetterie

« Je suis la jouetterie, un endroit tout joyeux et super convivial, où le jeu est à la portée de tous les enfants ! J’ouvre mes portes les mardis, mercredis et vendredis (et parfois aussi d’autres jours, selon les bénévoles disponibles). Ici, vous trouverez plein de jouets amusants, tous soigneusement vérifiés et prêts à être adoptés par de nouvelles familles.
Je suis née en 2011-2012, quand on a organisé les premières braderies de jouets à la fédération du Val d’Oise. Depuis, j’ai grandi et je reçois maintenant entre 500 et 1 000 produits par mois, grâce aux dons des particuliers et aux produits neufs offerts par des magasins partenaires. Tous les articles sont triés, réparés et parfois même complétés avec amour par des bénévoles. Ensuite, on les propose lors de braderies, où les familles peuvent repartir avec un jouet pour une petite contribution solidaire, bien moins importante que sa valeur originale.
« En plus des braderies ouvertes à tous, nous collaborons avec les écoles pour offrir aux enfants des moments de découverte et de bonheur », dit Dominique, une de mes bénévoles adorée, ancienne comptable et toujours prête à donner un coup de main.
Chaque acquisition de jouet devient un petit geste de partage et de soutien. Je suis fière de faire partie de l’esprit de solidarité du Secours populaire, où chaque sourire compte et où chaque jeu a sa place dans un monde de partage et d’entraide ».
Le vestiaire

« Le vestiaire de la fédération du Val-d’Oise, c’est un petit coin discret mais bien précieux, vous savez. On n’ouvre pas mes portes tous les jours, mais je vous accueille avec grand plaisir chaque lundi, mercredi et jeudi. Chaque mois, c’est environ 2,2 tonnes de vêtements qui arrivent chez moi, et je m’assure, avec l’aide de mes bénévoles, qu’on garde seulement ce qu’il y a de meilleur, soit environ 200 kg de vêtements de qualité, prêts à être donnés ou partagés contre des contributions solidaires. Je reçois les dons des partenaires, toujours avec le sourire, c’est important pour moi et pour l’équipe qui me compose.
Les vêtements et accessoires du vestiaire finissent souvent dans les braderies. Là, tout le monde peut venir, et je suis ravi de pouvoir offrir des articles accessibles à tous. Ce n’est pas que pour les personnes aidées, non, tout le monde peut en profiter. On y trouve même des bijoux, des petites choses qui ajoutent une touche de style à votre garde-robe sans alourdir votre budget héhé.
Mais mon rôle, ce n’est pas seulement de proposer des vêtements. Je suis aussi un lieu de partage, un vrai donateur. En plus des braderies solidaires, je fais des dons de vêtements à des comités ou antennes qui en ont besoin, pour aider encore plus de gens. C’est ça, l’esprit de l’entraide.
Mon objectif, il est simple : récupérer des vêtements, qu’ils soient neufs ou d’occasion, pour les rendre accessibles et, avec ce que l’on recueille, soutenir les projets solidaires de l’association. Cette année, j’ai dû m’adapter à une grosse intempérie qui m’a un peu chamboulée. Mais pas de panique ! J’ai réorganisé mon fonctionnement pour mieux protéger les dons et améliorer le tri. On n’arrête pas le progrès ! »