Nos entités

La Fédération du Val-d’Oise du Secours populaire repose sur un réseau de comités et d’antennes locaux qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins des populations vulnérables.
Les Comités Locaux
Les comités locaux du département constituent le cœur de l’action de la fédération. Répartis dans différentes communes du Val-d’Oise, ils organisent des initiatives solidaires variées :
- Participation aux campagnes nationales
- Aide aux droits : accompagnement envers les personnes aidées pour leurs accès aux droits vitaux : distributions régulières de produits de première nécessité (alimentaire, vestimentaire…), appuie aux droits santé, favorisation de l’accès à la culture, au sport, aide concernant des démarches administratives…
- Soutien scolaire et apprentissage : accompagnement pour les enfants et les adultes, notamment dans l’apprentissage du français (Français Langue Étrangère – FLE).
Ces comités, autonomes financièrement et juridiquement vis-à-vis de la fédération, sont animés par des bénévoles, qui assurent l’accueil, l’écoute, et le suivi des personnes en difficulté tout en respectant les règles et les principes du Secours populaire.
Les Antennes
Les 10 antennes du département sont présentes dans des zones spécifiques où les besoins sont particulièrement importants. Elles permettent de couvrir un maximum de territoires et d’offrir des services de proximité. Ces antennes participent donc elles aussi aux actions de solidarité du Secours populaire, tout en étant rattaché à la fédération du Val-d’Oise. Elles réalisent les mêmes missions que les comités mais sont sous la responsabilité de la fédération.
Coordination et Autonomie
Chaque entité bénéficie d’une certaine autonomie pour adapter ses actions aux besoins locaux, tout en s’inscrivant dans le cadre général du Secours populaire. Elles participent avec la fédération départementale à la gestion des ressources et l’organisation des grandes campagnes solidaires, comme les Pères Noël Verts ou le Don’actions.