Qui sommes-nous ?

La fédération et les comités du Val-d’Oise du Secours populaire français sont déclarés association à but non lucratif conformément à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901. La fédération et ses entités (antennes et comité) agissent dans le cadre des statuts nationaux du Secours populaire français, faisant leur la formule : “Tout ce qui est humain est nôtre”
Les animateurs collecteurs bénévoles se regroupent dans un but unique : pratiquer la solidarité.
Ils soutiennent dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sur le plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturels, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. Ils rassemblent en leur sein des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toute condition, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui sont liées. Accordant la priorité à l’aide matérielle au bénéfice des plus défavorisés en France et dans le monde, la fédération, ses comités et ses antennes font appel à la générosité sous les formes qui apparaissent les plus judicieuses.
La Fédération du Val-d’Oise déploie, jour après jour, une multitude de projets pour répondre aux besoins essentiels et accueillir dignement toutes celles et ceux qui en ont besoin. Parmi ses initiatives phares, on retrouve les espaces solidaires, le Solidaribus et le Relais Ecoute Santé, chacun offrant un soutien précieux et adapté. En parallèle, la fédération met en place de nombreux ateliers, tels que des ateliers d’apprentissage du français et d’aide aux devoirs, favorisant l’inclusion sociale et l’épanouissement personnel. Des actions culturelles et d’insertion sociale viennent également enrichir ces initiatives, permettant à chacun de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Sur le plan international, le Secours populaire poursuit sans relâche ses engagements solidaires tout au long de l’année, apportant aide et espoir au-delà des frontières. La fédération du Val-d’Oise, suite aux nombreux événements sur place, intensifie son aide humanitaire et son soutien moral au peuple palestinien.
Enfin, des actions ponctuelles viennent réchauffer le quotidien durant les périodes clés de l’année, comme la campagne des Pères Noël Verts, la Journée des Oubliés des Vacances, mais aussi des événements comme des braderies et tombolas entraînant des moments de joie et de partage à ceux qui en ont le plus besoin.
Grâce à cet élan collectif, la Fédération du Val-d’Oise incarne une solidarité vivante et essentielle, témoignant de l’importance de ne jamais laisser personne de côté.
2023, La fédération en quelques chiffres :
- 1 379 animateurs collecteurs bénévoles dans le Val-d’Oise soit près de 137 965 heures de bénévolat en 2023
- 29 entités comprenant 11 antennes (dont 1 étudiante et le Solidaribus) et 18 comités
- 16 700 personnes ayant reçu une aide en 2023
- 137 965 heures de bénévolat
- 3 197 donateurs financiers