Des voyages solidaires pour les jeunes

Sénégal, Madagascar, Chine, Kosovo... De nombreux jeunes ont envie d´agir pour la solidarité dans le monde. Donnant de leur temps au Secours populaire, ils mettent leur énergie au service de projets de solidarité.

  • Mis à jour le :

En bref

Pays :
  • France
Date projet :
2011 - 2013

Les jeunes repartent grandis de cette expérience unique et du plaisir d'avoir pu apporter leur contribution à un projet solidaire. Les séjours solidaires permettent aux jeunes d'être acteurs d'une démarche qui parie sur l'ouverture au monde, la citoyenneté, la mixité sociale et culturelle.

Florilège des voyages solidaires de l'été 2011

Voyage solidaire au Sénégal

Avec le SPF, quinze jeunes de la commune de Saint-Julien-les-Rosiers ont débuté un projet étalé sur deux ans (2011-2012) dans la communauté rurale de Coubalan au Sénégal. Ils mènent ainsi aux côtés des jeunes sénégalais des actions de solidarité au collège de Coubalan : construction d'un terrain de volley et de basket, aide à la finalisation de la salle informatique, du centre de documentation, d'un laboratoire, et d'une quatorzième classe.
Ils participent également à différentes actions au village de Djilacoune : rénovation d'une case où seront prodigués des soins, animation d'un centre de loisirs pour prendre en charge les jeunes enfants pendant que les femmes partent à la cueillette du riz.
A l'été 2012, les jeunes sénégalais de la région de Casamance seront reçus à Saint-Julien-les-Rosiers pour participer à des chantiers de solidarité.
Ces séjours solidaires avec le Sénégal ont lieu tous les ans depuis 1991 : au total, 195 jeunes ont déjà participé à ces séjours. Le ministère des Affaires étrangères et européennes apporte un soutien financier au projet.

Voyage solidaire en Chine

La fédération du Secours populaire du Nord a fait partir une quarantaine de jeunes français en Chine : 10 basketteurs, 5 pongistes et 23 musiciens. Rencontre à Pékin avec de jeunes chinois dans le cadre du programme "Sport et musique, langage de solidarité". Ce voyage fait suite à la venue de jeunes chinois en France en 2010 et au séjour de 18 jeunes français dans le Gansu en 2008. Les jeunes ont participé au financement de stations de potabilisation de l'eau en faveur des familles rurales.

Voyage solidaire à Madagascar

Depuis juillet 2011, six étudiants en médecine ont rénové une école à Madagascar et y ont mené des actions de promotion en hygiène bucco-dentaire. Ce projet est réalisé avec l'aide de la fédération du Secours populaire de la Marne. Les initiatives de solidarité se multiplient pour réunir les fonds nécessaires à ce voyage solidaire.

Voyage solidaire au Kosovo

La fédération du Secours populaire des Bouches-du-Rhône organise un voyage solidaire au Kosovo avec une dizaine de jeunes bénévoles du département. Pendant un mois, ils vont animer des ateliers théâtre, couture, peinture, photos, capoeira, en lien avec deux écoles serbes et albanaises. Un spectacle autour de la rencontre des deux communautés est prévu à la fin du séjour.L'accès aux vacances pour les jeunes, et les voyages solidaires sont des sujets qui seront abordés lors des

Localisation

Mots-clés