Émanciper

  • Vacances

14 enfants accueillis dans un village d’enfant « copain du Monde » dans le Val d’Oise

Mis à jour le
Copains du monde 2018

La fédération du Secours Populaire du Val d’Oise a organisé un village d’enfants « copain du Monde » à la ferme pédagogique d’Ecancourt à Jouy le Moutier

Début Août, 14 enfants ont été accueillis dans le cadre d’un village d’enfant « copain du Monde » à la ferme pédagogique d’Ecancourt située sur la commune de Jouy le Moutier.

Parmi ces enfants, 4 enfants de l’ile de la Dominique invités par le Secours Populaire.

Ce village d’enfant avait pour objectif d’accueillir des enfants qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances mais également d’échanger avec d’autres enfants venant de l’étranger vivant aussi dans des conditions difficiles.

La ferme pédagogique d’Ecancourt était le lieu idéal, pour ce partage. Les enfants ont découvert dans cette ferme ouverte, la possibilité de participer aux travaux de celle-ci comme la traite des chèvres, les soins des animaux, la fabrication du pain, ou découvrir la vie d’une graine et son aboutissement…. et plein d’autres activités !

La proximité de Paris a permis également de leur faire visiter Paris au cours d’une journée. Ils ont pu profiter de la Tour Eiffel, d’une ballade en bateaux mouche sur la Seine et de la cite des sciences.

Enfin, la solidarité, fil conducteur de ce village, a été abordée par les équipes du Secours populaire et les enfants, sous forme de jeux comme la solidarité à l’école, a l’échelle de la ville ou à l’international.

Le jeudi a été une journée particulière avec la venue surprise d’Adrien TAQUET Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance qui a souhaité découvrir un village d’enfant « copain du Monde ». Il a participé aux activités des enfants (fabrication du pain et traite des chèvres) au cours de la matinée accompagné des élus de la commune et du préfet du Val d’Oise et des responsable nationaux et départementaux du Secours Populaire.

 

La semaine au village d’enfant « Copain du Monde » s’est clôturée par une boum le vendredi soir. Samedi matin, les enfants du Val d’Oise ont retrouvé leurs parents et les enfants de la Dominique se sont envolés pour rejoindre leur ile.

Une belle réussite qu’il faudra renouveler l’année prochaine

Liens

Thématiques d’action