Dans les pas du Grand Condé avec le Comité de Bessancourt du Secours populaire

Chateau de Chantilly

Le Comité de Bessancourt vous propose une « sortie famille » le samedi 5 juillet à Chantilly
Visite du château, visite des grandes Ecuries (avec animations équestres) et pique nique dans le parc du château.
Voyage en car depuis le local du Comité départ à 8h00 précise et retour vers 18h.


Prévoir votre pique-nique et vos boissons

Le sort de Chantilly s’identifie à celui des Condé dont le domaine constitue la principale propriété

Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686), dit «Le Grand Condé», ayant pris parti contre Mazarin pendant la Fronde, se fait confisquer Chantilly en 1652 et ne recouvre le domaine qu’en 1659 (Paix des Pyrénées). En 1664, « Monsieur Le Prince » comme on l’appelle, vient définitivement habiter Chantilly.

Éloigné de Versailles, il consacre tous ses soins à son domaine; il fait dessiner le parc par Le Nôtre, qui n’a pas encore travaillé à Versailles. André Le Nôtre canalise la Nonette pour créer «Le Grand Canal», à la longueur exceptionnelle de 2,5 kilomètres.


Le Grand Condé reçoit à Chantilly des écrivains comme La Fontaine, La Bruyère, Bossuet, Madame de La Fayette, Madame de Sévigné.
On donne à Chantilly des fêtes magnifiques. Molière y crée Les Précieuses ridicules et y joue Le Tartuffe ou l’Imposteur.


Sous la direction du maître d’hôtel François Vatel, la chère y est raffinée. En avril 1671, le Grand Condé scelle sa réconciliation avec Louis XIV en le recevant à Chantilly ; selon Mme de Sévigné, c’est à cette occasion que Vatel se serait suicidé en ne voyant pas arriver la marée ou livraison de poisson attendue.


Condé consacre sa grande fortune à l’acquisition de tableaux, d’objets d’art et de meubles de prix et à enrichir les collections de manuscrits et de livres rares.

Inscription à l’acceuil voir Michel