Vacances : tisser des liens loin de chez soi
-
Mis à jour le :

Voir la mer, partir en vacances en famille, avec des bénévoles : une force pour la vie.
Des questions de société traitées par l’équipe de Convergence, magazine du Secours populaire. Des analyses, des expériences, des témoignages, des reportages où se mêlent textes et photos, pour mieux appréhender une réalité sociale vécue par les populations les plus fragiles.
Voir la mer, partir en vacances en famille, avec des bénévoles : une force pour la vie.
Intervenu dès les lendemains de la série d’ouragans qui ont ravagé les Antilles et le golfe du Mexique, le Secours populaire maintient son aide. Avec ses partenaires locaux, il accompagne les victimes et met en place des programmes pour leur permettre de se relever.
D'un côté, des ressources suffisantes pour nourrir toute la population mondiale ; de l'autre, des millions d'enfants qui s'endorment le ventre vide. Telle est la scandaleuse injustice qui perdure comme une fatalité. Or, des issues existent qui passent par une répartition équitable des richesses, la priorité donnée à une agriculture locale, portées par la volonté réelle de combattre le fléau de l’insécurité alimentaire.
Pour ses vingt ans, le Don’actions 2018 propose de nouvelles formes de collectes et un tirage digital, « le jeu solidaire », qui complète celui des tickets-dons. Le but de cette campagne : donner les moyens d'agir au SPF et déployer la solidarité face aux besoins qui ne cessent de croître à mesure que la pauvreté gagne du terrain.
Ils ont une quinzaine d’années et déjà une existence abîmée par la violence, la maltraitance et le déracinement. Les mineurs étrangers isolés sont aujourd’hui souvent livrés à eux-mêmes dans une Europe qui doit renforcer son devoir de protection envers les enfants.
Pour leur 25e anniversaire, les enfants du mouvement Copain du monde redoublent d’énergie pour aider les Pères Noël verts à remplir leur hotte de cadeaux et à enchanter les fêtes de milliers de familles partout en France et à l’étranger. Organisé lundi 4 décembre au musée des Arts forains, le lancement de la campagne a rassemblé 700 personnes, dont 50 enfants copains du monde.
Face au nombre croissant de personnes âgées se présentant dans ses permanences, le SPF s’inquiète de la pauvreté qui affecte de plus en plus cette partie de la population. En 2017, près de la moitié des seniors redoutent de connaître la pauvreté.
Le 11e baromètre Ipsos-SPF pose des chiffres éloquents sur une réalité dont les bénévoles du Secours populaire font l'expérience quotidienne : la pauvreté s'enracine et s'étend, touchant des pans entiers de la population, y compris les seniors dont un nombre croissant peine à manger à sa faim et à se soigner.
De plus en plus de salariés âgés et de retraités, obligés de reprendre une activité pour compléter leurs maigres revenus, sont touchés par la pauvreté. Ce phénomène, qui concerne particulièrement les femmes, révèle des inégalités subies tout au long de carrières souvent marquées par la précarité.
En France, la pauvreté en milieu rural est une réalité diffuse, invisible, mais bien réelle. Avec son réseau de Solidaribus et d’antennes locales, le Secours populaire français agit au plus près des besoins et contribue à rompre l'isolement qui frappe les campagnes.