Accueillir dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé

Pousser la porte du Secours populaire français n’est pas un acte facile. Beaucoup ressentent de la honte, sont dans des situations extrêmes, et ne savent plus comment faire pour s’en sortir. A travers ses 1256 permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, le Secours populaire français s’efforce sur tout le territoire de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun et de leur autonomie. L’objectif est d’importance : permettre aux personnes en difficulté de pouvoir sortir de la spirale de la pauvreté.

  • Mis à jour le :
Les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, permettent d'acceuillir dans la dignité les personnes en difficulté.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Offrir une écoute

Présentes dans tous les départements français, les 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire français offrent un cadre chaleureux où les personnes en situation de précarité partagent un café, entament un dialogue et peuvent parler de leurs difficultés, en toute confidentialité et dans le respect de la dignité de chacun.

Les permanences d’accueil, points de départ des solidarités

Les entretiens individuels sont un moment d’écoute attentive qui permet de cerner la situation de chacun, d’identifier et d'évaluer les besoins. Les bénévoles informent, orientent et proposent des aides matérielles : aide alimentaire et vestimentaire, soutien administratif, aide juridique, accompagnement dans les démarches d’accès au logement ou d’accès aux soins, accompagnement éducatif et scolaire...

Localisation

Mots-clés