Une plate-forme logistique à Montreuil : un plus pour l’aide alimentaire

Mis à jour le
Ahmed et Liess, de l'association Aurore, réceptionnent des produits frais.

La plate-forme logistique que vient d’ouvrir la Ville de Montreuil va permettre de faire face à l’augmentation du nombre de familles accompagnées par notre comité tout en développant une offre de produits frais. Un constat qui vaut pour les autres associations d’aide alimentaire.

Concrètement, un espace de stockage et une grande chambre froide sont mises à la disposition des associations. La mutualisation de cet outil, porté par la Casaam (Coordination des acteurs sociaux et de l’aide alimentaire de Montreuil), se traduit aussi par des échanges fructueux entre associations.

Un exemple parmi d’autres : les Restos du Coeur ont reçu des conserves de 4 kilos difficiles à distribuer en aide alimentaire. Ils ont été livrés par le triporteur de la plate-forme au Secours Catholique, ravi de pouvoir agrémenter les repas des sans domicile fixe.

Concernant le comité de Montreuil, cette plate-forme va aider à envisager l’ouverture d’un nouveau créneau de distribution de l’aide alimentaire pour faire face à l’augmentation des familles accompagnées : 270 fin 2025 (soit près de 800 personnes), contre 220 fin 2024. Elle s’accompagne d’un accès accru à des fruits et légumes de qualité, voire bio, et de producteurs d’Ile-de-France. Un service de livraison par triporteur apporte une souplesse supplémentaire, largement appréciée par les bénévoles !

Crédit photo – Juliette de Sierra