Père Noël Vert, une fête pour que Noël n’oublie personne

Mis à jour le
Le plus grand merci... l'émerveillement des enfants !


Mobilisation générale des bénévoles du comité de Montreuil tout au long du mois de décembre pour offrir un Noël mémorable aux 360 enfants des familles accompagnées. Chacun a reçu un livre neuf et des jouets neufs lors d’une après-midi mémorable dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, le 20 décembre 2025. Les Montreuillois ont répondu présents pour la solidarité.

Dès septembre les contacts sont pris avec la Ville de Montreuil pour prévoir l’organisation dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Dans le même temps, le contenu du spectacle et de l’animation sont calés avec la troupe Rouge  Rouge 3. La deuxième étape, et non des moindres, consiste à relever le défi d’offrir à chaque enfant un livre et un jouet neuf.

Des livres neufs grâce aux Libraires Indépendants
L’association des Libraires indépendants lance chaque année la campagne « Donner à lire », nouée avec le Secours populaire national. Quatre libraires montreuillois vont ainsi proposer à leurs clients d’acheter un livre pour nos enfants. Folies d’Encre, fidèle partenaire depuis des années, A la marge, Libertalia, Story Bulles vont ainsi nous offrir près de 300 ouvrages, complétés par les dons de la jeune société d’édition Bonbon Citron.

900 jouets collectés
Reste à remplir de jouets neufs la hotte du Père Noël Vert. Ce sera fait, et bien au-delà de nos espérances, puisque 900 jouets vont être donnés lors de trois week-ends de collecte devant Monoprix et Hemma, ainsi que par deux collectes menées dans deux entreprises montreuilloises : la Cnam et l’Ucanss ! Une petite entreprise familiale, Prova SAS, va spontanément nous proposer de participer.
Les cartons s’accumulent dans le local, classés au fur et à mesure par âge. Reste à répartir tous ces cadeaux par enfant et par famille. Une tache à laquelle vont s’atteler les bénévoles pendant plusieurs jours, avec autant de patience que d’enthousiasme. Les ados reçoivent, à partir de 13 ans, deux places au cinéma le Mélies, pour le film de leur choix, grâce à un partenariat entre le comité et Le Mélies.
Nous sommes à quelques jours du 20 décembre. Place aux achats pour le goûter. L’option est claire : offrir des produits de qualité. Les gâteaux sont commandés à la Boulangerie du Passage alors que le chocolat chaud sera réalisé avec du chocolat et du lait bio achetés dans des boutiques locales.

Que du bonheur
Nous y sommes ! Samedi 20 décembre dès le matin commence le transport des cadeaux, décors, goûters du local à la salle des Fêtes. Une logistique impressionnante réalisée par les bénévoles. Les agents de la Ville sont aux petits soins pour tout faciliter.Tout est prêt pour accueillir les enfants et leurs familles pour une après-midi inoubliable. Animations et spectacle vont se succéder avant la distribution des cadeaux. Les regards émerveillés attestent de la réussite de ce temps fort de l’action du comité.
Le bonheur des enfants est le plus beau remerciement qui peut être adressé aux 60 bénévoles qui ont participé aux collectes, à la logistique et à la réalisation de cette journée. Et, au-delà, à tous les Montreuillois qui ont apporté leur contribution. Ils sont au moins mille à avoir rempli, par l’achat d’un livre ou d’un jouet, la hotte du Père Noël Vert. Tous nous ont remercié pour notre action. A notre tour de renouveler nos remerciements, ainsi qu’à la Ville de Montreuil, ses élus et ses agents.