De Montreuil à la Tunisie : l’aventure musicale des Copains du monde

En juillet dernier, 25 enfants accompagnés par le Secours populaire de Montreuil — dont une majorité engagée au sein des Copains du monde — ont pris part à une grande aventure musicale et solidaire en Tunisie. Dans le cadre du projet d’éducation populaire mené par l’association Villes des Musiques du Monde, les enfants ont appris un répertoire engagé avant de le présenter sur scène, créant un pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée.
Un parcours en deux temps : de la préparation au concert
- 1. Le temps des répétitions à Montreuil (du 15 au 21 juillet) : Les enfants se sont retrouvés au Conservatoire de Montreuil pour une semaine de répétitions. Ils y ont appris le répertoire Douce France, une œuvre revisitant les chansons de l’exil et de la mémoire algérienne, réarrangée par l’artiste Mehdi Haddab entre rock oriental et sonorités symphoniques.
- 2. Le séjour musical et le concert en Tunisie (du 21 au 26 juillet) : Le 24 juillet a marqué le point d’orgue de ce voyage. Devant plus de 1 500 personnes réunies pour le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, les enfants sont montés sur scène aux côtés d’enfants tunisiens, accompagnés par l’Orchestre symphonique l’Orphéon (dirigé par Clément Rousseau).
Une coopération montée en temps record
La réalisation de ce projet d’envergure repose sur le travail conjoint de plusieurs partenaires :
- Les bénévoles du comité de Montreuil du Secours populaire ont encadré les répétitions, géré la préparation logistique et accompagné le groupe tout au long du séjour.
- L’association Villes des Musiques du Monde a porté l’ensemble du projet pédagogique et artistique.
- Est Ensemble et la Ville de Montreuil ont financé le projet grâce au mécénat obtenu par l’établissement public territorial Est Ensemble, en lien étroit avec la municipalité qui a également mis à disposition les locaux du Conservatoire.
L’engagement citoyen par la culture
À travers ce projet, nos Copains du monde ont fait l’expérience concrète de l’échange culturel et du faire-ensemble. L’apprentissage de ce répertoire engagé leur a permis d’explorer l’histoire des migrations et des liens fraternels qui dépassent les frontières.