Le dire pour agir: ce que j’ai envie de faire pour un monde plus juste et plus solidaire (témoignages)
Interrogés par le Secours Populaire, plusieurs de nos 110 apprenants de français langue étrangère avaient répondu à quelques questions. Nous publions quelques uns de ces témoignages
Je veux aider à rendre le monde plus juste et solidaire. J’aimerais aider les pauvres et participer à des actions bénévoles. Je pense que l’éducation est très importante pour lutter contre l’injustice. Je respecte tout le monde peu importe leur religion, leur couleur ou leur origine. J’aime être gentil avec les autres et leur donner un coup de main. Je crois que chacun peut changer le monde avec de petits gestes. Si on s’entraide on peut vivre dans un monde meilleur.
Mr M. (participant aux cours de FLE).
Je voudrais être riche pour pouvoir aider les gens comme les orphelins et les pauvres dans les pays étrangers, et ici les sans-abris. J’aimerais aussi planter des arbres fruitiers et construire des projets utiles pour le monde. Et pour finir je voudrais réussir professionnellement et rendre fiers mes proches.
Me A (participante aux cours de FLE).
J’ai envie de faire beaucoup de choses comme aider les personnes les plus défavorisées et démunies, défendre les opprimés pour qu’ils puissent avoir un avenir meilleur et rallier les associations caritatives pour essayer à mon niveau de faire un monde juste et solidaire autour de moi.
Me N. (participante aux cours de FLE)
Je donnerai à manger à des gens dans le besoin.
Me A. (participante aux cours de FLE).
Il est de mon devoir de préserver l’environnement. J’ai envie d’agir pour un monde plus juste et solidaire. Je dois respecter les lois, respecter les autres et accepter les opinions opposées.
Me M. (participante aux cours de FLE).
Pour un monde plus juste, je pense qu’il faut toujours éviter de nuire ou de faire du tort aux autres. La solidarité et le soutien mutuel sont essentiels pour construire une société où chacun se sent respecté et protégé. Chaque jour j’essaie de mettre ces valeurs en pratique dans ma vie en aidant les autres et en traitant tout le monde avec équité.
Mr M. (participant aux cours de FLE)