Le dire pour agir: ce dont je rêve pour moi, pour nous et pour les générations futures (témoignages)
Interrogés par le Secours Populaire, plusieurs de nos 110 apprenants de français langue étrangère avaient répondu à quelques questions. Nous publions quelques uns de ces témoignages.
Je rêve d’un monde sans guerre et sans violence. Je veux que tout le monde puisse aller à l’école, se soigner et vivre bien. Pour moi, pour les autres et pour les enfants du futur, je souhaite un monde avec plus d’amour, de respect et d’aide entre les gens. Je rêve aussi d’un monde propre avec moins de pollution. J’aimerais que chacun vive en paix, en liberté et avec bonheur. Si on s’aide tous on peut construire un bel avenir.
Mr M. (participant aux cours de FLE).
Je rêve de réussir dans ce beau pays et d’offrir le meilleur de moi-même. J’espère que nous vivrons en paix et que les générations à venir réussissent dans leurs études et offrent le meilleur d’elles même dans ce merveilleux pays. Et surtout je rêve qu’on puisse vivre en paix sans guerre.
Me N. (participante aux cours de FLE).
Ce que je désire avant tout, c’est de rendre mes parents fiers de moi. Et mon rêve le plus grand, c’est de voir la paix s’installer dans le monde.
Mr M. (participant aux cours de FLE).
Je rêve d’un monde plus juste, plus équitable, sans discrimination et surtout un monde sans guerre. Je rêve de la Paix.
Me A. (participante aux cours de FLE).
A l’avenir je veux apprendre à travailler sur les voitures. Je veux que mon fils devienne footballeur ou officier de l’armée de l’air. Je veux que ma fille devienne cardiologue.
Mr Z (participant aux cours de FLE).
Je rêve de vivre en paix, de progresser et que la société puisse se développer et s’élever.
Me M (participante aux cours de FLE)