Top départ du Don 'actions 2021 [Archivé]

Dès le 15 janvier, le Secours populaire lancera sa campagne de collecte nationale, le Don’actions. Celle-ci a pour objectif de donner des moyens à l’association pour agir auprès des plus fragiles.

 

Depuis le 15 janvier, les bénévoles vont à la rencontre du public pour présenter la campagne de collecte nationale du SPF.
Jean-Marie Rayapen

Le Don ’actions est la principale campagne de collecte populaire du Secours populaire. Elle repose essentiellement sur la mobilisation des animateurs- collecteurs bénévoles et dure presque trois mois. Cette année, plus que jamais le besoin de renouer avec le terrain et la nécessité de collecter se font ressentir. En raison de la baisse des ressources, aller au-devant des donateurs s’impose pour beaucoup. Mais l’actuel contexte sanitaire rend difficile l’organisation d’initiatives populaires traditionnelles sur le terrain par les animateurs-collecteurs bénévoles. La campagne du Don‘actions a dû s’adapter aux nouvelles contraintes qui rendent difficiles toutes interactions sociales. Ainsi, l’association a imaginé un nouveau dispositif pour l’année 2021. Christian Causse, membre du bureau national et directeur des évènements extérieurs, l’explique : « Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives de collectes populaires n’ont pas pu être organisées et il y a urgence à reprendre la collecte de fonds propres auprès des particuliers (…). Avec des besoins encore plus grands, il faudra mobiliser plus d’énergie pour accroître notre collecte. »

Cette année, une application mobile accessible à tous les collecteurs permettra de proposer un ou plusieurs tickets Don’actions dématérialisés (par multiples de 2€) au grand public via différents moyens de paiement (espèces, carte bancaire). Cette application web sera accessible depuis n’importe quel smartphone. Néanmoins, malgré ces innovations, la philosophie de cette campagne nationale de collecte reste la même et reprend ainsi son histoire ; en effet, en 1962, le Secours populaire lançait déjà une grande tombola populaire pour financer l’achat de jouets à Noël.

Avec cette première campagne de l’année, le Secours populaire se donne les moyens d’amplifier la solidarité et met toutes ses forces en mouvement. C’est la seule campagne où l’association collecte pour elle-même alors que les autres campagnes ont pour objectif de collecter directement pour la solidarité. Le Don’actions a pour ambition de collecter plus d’argent, mais aussi de renforcer son réseau de collecteurs, de partenaires, de mécènes et de personnes aidées. C’est aussi pour cette raison que le SPF a sollicité l’ensemble des parrains et marraines de l’association, ainsi que les « nouvelles » personnalités ayant soutenu et relayé l’action du SPF pendant le confinement, en leur demandant de nous soutenir en offrant un lot.  À ce jour, plus de 100 personnalités ont déjà répondu présent dont : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Matthieu Chedid, Jonathan Cohen, Francis Cabrel, Thomas Sotto, Valerie Trierweiler, etc.

 

 

Mots-clés