Activités génératrices de revenus

Le Secours populaire français et ses partenaires mènent de nombreux programmes permettant de développer les activités génératrices de revenus. Une nécessité pour redonner autonomie et dignité aux personnes vivant dans la pauvreté.

Le Secours populaire français et ses partenaires multiplient les activités génératrices de revenus. Ils construisent ainsi des ateliers ou des fabriques. De nombreux programmes sont également menés dans le domaine agricole : l’élevage et la production maraîchère leur permettent d’assurer leur autosuffisance alimentaire mais également de dégager un revenu afin d’améliorer le quotidien de toute la famille. Des techniques de commercialisation se mettent alors en place, comme au Salvador où des « paniers paysans » de légumes bio sont vendus auprès de consommateurs équitables.
Le Secours populaire français a comme valeurs essentielles la dignité des personnes et le refus de l’assistanat. En permettant aux personnes aidées d’avoir une activité génératrice de revenus, le SPF contribue à leur redonner une certaine autonomie.