Paroles de bénévoles

  • Mis à jour le :
« Avec la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire et socio-économique qui en est la conséquence, je me suis rapproché du secteur associatif de Palaiseau qui œuvre chaque jour pour le bien-être et la dignité des personnes qui requiert son action.
 
J’ai choisi de contacter le Secours populaire français de Palaiseau-Villebon, car ses valeurs de solidarité, d’accueil et d’entraide me sont également communes.
 
Au cours de mon engagement au SPF, j’ai mesuré l’ampleur de ma responsabilité et des autres bénévoles dans l’action de l’association, mais aussi la simplicité de notre geste.
 
Au-delà de l’aide alimentaire, vestimentaire, les livres, la vaisselle, les jouets pour les enfants, etc. j’ai observé à quel point un sourire, une conversation, un «Comment allez-vous Madame/Monsieur ? », une tasse de café ... toutes ces petites attentions avaient d’autant plus de force dans l’accompagnement de ces personnes bénéficiaires, en particulier au moment des confinements successifs.
 
En l’espace de 6 mois, j’ai côtoyé une mosaïque de personnes formidables, bénéficiaires comme bénévoles, et qui m’ont beaucoup appris dans la gestion et la vie d’une association solidaire.
 
Etant étudiant pendant cette période, cette riche expérience humaine, que j’ai vécu en même temps qu’une préparation à des concours, m’a permis de la valoriser, la mettre en avant lors de mes différents oraux et entretiens.
 
D’ailleurs, je viens d’apprendre récemment mon admission à l’un des concours que je souhaitais : je peux donc dire aujourd’hui, que mon expérience au SPF a fait partie de ma réussite, et, par les valeurs et les compétences acquises, guidera mon action professionnelle.
 
Je remercie du fond du cœur toutes celles et ceux qui m’ont accompagné durant ces mois, et j’espère que ma modeste contribution aura participé à un début d’amélioration des conditions de vie difficiles des bénéficiaires dans cette période si troublée. »

Mots-clés