L’éducation pour tous : Soutien scolaire à l’antenne d’Orsay-Saclay

Mis à jour le
SONY DSC

Dans toute l’Essonne, nos bénévoles donnent de leur personne afin de mener à bien les actions de solidarités mise en place par le Secours populaire. À Orsay, parallèlement aux distributions alimentaires et aux permanences d’accueil, il est organisé du soutien scolaire pour les enfants le lundi et le jeudi de 16h30 à 19h. Le Secours populaire est une association agréée d’éducation populaire et complémentaire de l’Éducation nationale. Cette initiative à donc pu voir le jour en 2019, par deux bénévoles désireux de mettre leurs compétences à profit afin d’aider des enfants fragiles scolairement.

De fait, le groupe accueil des enfants dont la maîtrise du français n’est pas optimale et dont la confiance en eux se retrouve amoindrie. Les bénévoles de l’antenne consacrent alors 2h30 de leur temps, 2 fois par semaine, à aider les jeunes dans l’apprentissage de leurs leçons, et à la résolution de leur exercice. Ces créneaux, bien que limités, sont nécessaires et ont un fort impact auprès des enfants participant au soutien scolaire du Secours populaire d’Orsay.

©Jean-Marie Rayapen/SPF

Des bénévoles dévoués œuvrent pour un avenir meilleur, redonnant confiance aux enfants

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de donner à ceux qui n’en ont pas la chance, un cadre de travail adéquat, avec des personnes prête à les aider à la moindre interrogation. C’est quand on connaît l’importance des premières années d’une scolarité, ces premières années qui nous façonnent, nous créer une rigueur, que naît un souhait de pouvoir donner à chacun sa chance de réussir. Ces actions du secours populaire permettent de soulager une famille d’une tâche parfois chronophage, mais qui n’en reste pas moins absolument importante. En effet, malgré la volonté de chaque parent d’offrir à ses enfants les moyens nécessaires à sa réussite, la réalité est tout autre. Entre situation familiale et professionnel compliquée, pouvoir allouer du temps à la scolarité de ses enfants peut s’avérer compliquer, parfois même impossible. 

Au secours populaire, je bénéficie de l’aide alimentaire et du soutien scolaire pour mes enfants. Mon meilleur souvenir est lorsque la rentrée scolaire est arrivée et que mon fils n’avait aucune aide pour acheter ses fournitures, je suis allée au Secours populaire, ils m’ont aidé en lui fournissant ce dont il avait besoin. Quand je me rends à l’antenne d’Orsay, j’ai l’impression de rendre visite à ma famille.

Fatimatou, Mère de 2 enfants aidé sur l’antenne d’Orsay.

Une lumière d’espoir pour l’éducation

©Jean-François Leray/SPF

Le soutien scolaire permet de redonner confiance aux élèves, leur redonner confiance en leur capacité et en leur réussite. Compte tenu des résultats, il est difficile de mesurer convenablement l’étendue des progrès, cependant certains parents ont fait part d’une nette amélioration, de résultats académiques s’améliorant, et ce grâce au travail des bénévoles mais aussi et surtout grâce aux durs efforts des élèves. Bénévoles, parents et enfants participent au bon fonctionnement de cette initiative pour le bien de tous. Par ailleurs, l’antenne d’Orsay bénéficiera à partir du mois de décembre, d’un tout nouveau local en plus de l’actuel. Ces locaux permettront d’assurer la continuité du soutien scolaire tout en garantissant un environnement propice à l’éducation pour le groupe du soutien scolaire.